Le député-bourgmestre Josy Arens estime que la province de Luxembourg doit avoir son PET-scan et que l'hôpital d'Arlon est tout désigné pour l'accueillir. Mais selon l'Avenir, il ne suffit pas qu'Arens soit du même parti (le cdH) que le ministre wallon de la Santé pour qu'il en aille ainsi.
En effet, écrit L'Avenir, "comme il l'avait fait le 20 février déjà lors de sa visite à l'hôpital de Marche, le ministre Prévot dans sa réponse a dit que ce n'était pas lui qui était responsable de la localisation d'un futur PET-Scan en Luxembourg, mais d'un choix qui devra être opéré au sein du CA de Vivalia."
Accorder un PET à la province du Luxembourg reste "très complexe", selon le ministre Prévot. Premièrement, il faut faire pression sur la ministre De Block pour l'autoriser dans les régions à faible densité de population. Financièrement, le Luxembourg devra coopérer avec un hôpital du Namurois sans doute le CHR de Namur ou de Liège.
Enfin, comme Vivalia 2025 prévoyait de fermer ce site, y installer un appareillage aussi sophistiqué paraît incongru. Au sein de Vivalia toutefois, on pourrait l'envisager avant 2025...
" Autrement dit", conclut l'Avenir, "ce n'est sans doute pas rationnel d'installer le PET Scan à Arlon, sachant qu'il devrait de toute façon migrer vers le futur hôpital régional de Houdemont (Habay) après 2025, mais si le CA de Vivalia veut l'accorder quand même à Arlon, le ministre de tutelle respectera cette décision."
C'est donc le CA de Vivalia qui a la main au grand dam du bourgmestre.
En effet, écrit L'Avenir, "comme il l'avait fait le 20 février déjà lors de sa visite à l'hôpital de Marche, le ministre Prévot dans sa réponse a dit que ce n'était pas lui qui était responsable de la localisation d'un futur PET-Scan en Luxembourg, mais d'un choix qui devra être opéré au sein du CA de Vivalia."Accorder un PET à la province du Luxembourg reste "très complexe", selon le ministre Prévot. Premièrement, il faut faire pression sur la ministre De Block pour l'autoriser dans les régions à faible densité de population. Financièrement, le Luxembourg devra coopérer avec un hôpital du Namurois sans doute le CHR de Namur ou de Liège.Enfin, comme Vivalia 2025 prévoyait de fermer ce site, y installer un appareillage aussi sophistiqué paraît incongru. Au sein de Vivalia toutefois, on pourrait l'envisager avant 2025... " Autrement dit", conclut l'Avenir, "ce n'est sans doute pas rationnel d'installer le PET Scan à Arlon, sachant qu'il devrait de toute façon migrer vers le futur hôpital régional de Houdemont (Habay) après 2025, mais si le CA de Vivalia veut l'accorder quand même à Arlon, le ministre de tutelle respectera cette décision."C'est donc le CA de Vivalia qui a la main au grand dam du bourgmestre.