La proposition de loi concernant les médecins candidats spécialistes en formation (MACS) et les médecins en formation déposée par Gitta Vanpeborgh et ses collègues a été adoptée à l'unanimité en commission Santé publique de la Chambre. Elle ouvre la porte de la CPNMH aux Macs. Une de leurs revendications.
Depuis plusieurs mois, des concertations régulières ont lieu entre les représentants des MACS, le président de la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux (CPNMH), Jo De Cock, et le Frank Vandenbroucke. "L'une des demandes légitimes évoquées par les MACS durant ces rencontres consistait à pouvoir être représentés de manière officielle à la CPNMH. J'y étais favorable, mais il fallait pour ce faire des modifications législatives. Je suis donc heureux que grâce à cette proposition de loi, leur demande pourra être rencontrée", indique le ministre des Affaires sociales.
Grâce à cette proposition de loi, les Macs pourront être représentés sur le banc des médecins et les hôpitaux académiques sur le banc des hôpitaux. Les membres de la Commission seront proposés par les associations professionnelles représentatives.
Prolongation des périodes de stage assimilées
"Par souci de garantir la continuité des stages et de l'agrément et afin de garder une offre médicale suffisante, il est apparu important que les activités médicales visant à faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid puissent être validées dans le cadre de la formation des médecins", explique Frank Vandenbroucke. Cette possibilité est offerte jusqu'au 30 septembre 2022 afin d'apporter une solution pour l'année académique 2021-2022. "Il va bien sûr de soi que dans un souci de qualité de leur formation, les MACS doivent pouvoir bénéficier d'une formation complète dans leur discipline sans prolongation de la durée de formation. Il est de la responsabilité du maître de stage de s'en assurer de sorte que leurs objectifs d'apprentissage puissent être atteints dans leur propre discipline et dans le délai normal."
Depuis plusieurs mois, des concertations régulières ont lieu entre les représentants des MACS, le président de la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux (CPNMH), Jo De Cock, et le Frank Vandenbroucke. "L'une des demandes légitimes évoquées par les MACS durant ces rencontres consistait à pouvoir être représentés de manière officielle à la CPNMH. J'y étais favorable, mais il fallait pour ce faire des modifications législatives. Je suis donc heureux que grâce à cette proposition de loi, leur demande pourra être rencontrée", indique le ministre des Affaires sociales.Grâce à cette proposition de loi, les Macs pourront être représentés sur le banc des médecins et les hôpitaux académiques sur le banc des hôpitaux. Les membres de la Commission seront proposés par les associations professionnelles représentatives. Prolongation des périodes de stage assimilées "Par souci de garantir la continuité des stages et de l'agrément et afin de garder une offre médicale suffisante, il est apparu important que les activités médicales visant à faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid puissent être validées dans le cadre de la formation des médecins", explique Frank Vandenbroucke. Cette possibilité est offerte jusqu'au 30 septembre 2022 afin d'apporter une solution pour l'année académique 2021-2022. "Il va bien sûr de soi que dans un souci de qualité de leur formation, les MACS doivent pouvoir bénéficier d'une formation complète dans leur discipline sans prolongation de la durée de formation. Il est de la responsabilité du maître de stage de s'en assurer de sorte que leurs objectifs d'apprentissage puissent être atteints dans leur propre discipline et dans le délai normal."