Si elle avait obtenu de tels résultats en seconde session à l'université, Maggie De Block aurait pu abandonner jusqu'à l'espoir de refaire son année : plus de 72% des personnes interrogées lui attribuent un score situé entre 1 en 4, un peu plus de 57% se décidant pour un maigre 3/10 - une note qui, dans les sphères académiques, ne donne plus droit à un second essai. Un quart lui accorde néanmoins encore un certain crédit, assorti d'une note supérieure ou égale à 5 et, sur un total de 1.497 sondés, il s'en trouve même 7% pour lui octroyer 8/10 ou plus. Les pharmaciens d'officine, par contre, ne sont que 3 sur 229 à estimer que sa politique mérite plus de 7/10 ; un peu moins de la moitié (45%) ne lui concède qu'un unique point, 93% ne dépassent pas 4/10. La même tendance s'observe chez les pharmaciens hospitaliers (10 répondants), dont les cotes restent toutes inférieures à 7/10. Pour sept d'entre eux, c'est même un zéro pointé ou un maigre 1/10 !

Les gestionnaires d'hôpitaux non plus ne sont pas très généreux dans leurs cotes : même si aucun ne descend jusqu'à zéro, un unique répondant lui accorde un 7/10 et plus de 60% estiment que sa politique ne mérite pas plus de 3/10.
Du côté des médecins, les généralistes lui attribuent une moyenne de 3,18/10, les spécialistes de 3,6/10. Notons au passage qu'un sondage comparable réalisé l'an dernier par nos collègues du Journal du médecin livraient encore des scores de 4,9/10 chez les généralistes... et de 6/10 chez les spécialistes.
Même si tout le monde a conscience que la politique de santé a grand besoin d'évoluer, les changements introduits ou annoncés jusqu'ici par Maggie De Block n'ont donc clairement convaincu personne...

Pour plus de détails sur les résultats de notre sondage et les commentaires des parties concernées, ne manquez pas la prochaine édition du HealthCare Magazine !

Fiche technique
Notre question était la suivante : " Sur une échelle de 0 à 10 (10 correspondant à un score parfait), quelle note attribueriez-vous à la politique de notre ministre des Affaires Sociales et de la Santé Maggie De Block? " Les sondés avaient la possibilité de cocher le chiffre de leur choix. L'enquête a été proposée par le biais des sites internet et lettres d'information de tous les magazines de Roularta HealthCare ; 710 médecins spécialistes, 428 généralistes, 239 pharmaciens d'officine, 10 pharmaciens hospitaliers et 13 gestionnaires d'hôpitaux y ont répondu.