Dans un avenir proche, un médecin-chef devra être à la tête de chaque réseau locorégional. Il en faudra donc 25. Ce "médecin-chef de réseau" peut être une personne, qui incarne cette fonction, ou un collège des médecins-chefs hospitaliers. Le Cabinet De Block préfère la première solution. La ministre esquisse les contours de cette nouvelle fonction dans sa dernière note conceptuelle "réseau".
Le médecin-chef de réseau (MCR) est responsable de la cohérence de la politique médicale du réseau, y compris la continuité des soins, ainsi que des missions médicales locorégionales et suprarégionales attribuées au réseau. Pour rappel, les deux missions principales du réseau locorégional sont la répartition des tâches relatives à l'offre en matière de missions de soins locorégionales et le choix et la formalisation des collaborations suprarégionales.
La note du 18 mai (*) indique clairement que "la compétence décisionnelle du médecin-chef du réseau primera sur celle des médecins-chefs des hôpitaux participants et y sera opposable." Cet arbitrage risque de ne pas être une partie de plaisir.
Les médecins chefs "locaux" garderont, chacun dans son hôpital, leurs missions et responsabilités pour les activités médicales organisées au sein de leur hôpital. "Tout ce qui n'est pas explicitement attribué au médecin-chef de réseau, relèvera toujours des compétences et responsabilités du médecin-chef de l'hôpital individuel." Le MCR peut se voir attribuer davantage de compétences.
Le réseau est libre de remplir cette fonction à l'aide d'un collège de médecins-chefs, présidé à tour de rôle, ou d'un seul médecin-chef de réseau. "Pour des raisons évidentes et dans un souci d'efficacité quant au fonctionnement, il est préférable de ne désigner qu'un seul médecin-chef de réseau", conseille le Cabinet.
A l'instar du médecin-chef hospitalier qui est impliqué dans l'administration de l'hôpital, le médecin-chef de réseau devra être impliqué dans l'administration du réseau, notamment en tant que membre de l'organe d'administration.
Concertation annoncée
Le cabinet De Block annonce que la distinction entre les compétences du médecin-chef de chaque hôpital et celles du médecin-chef du réseau va faire l'objet de discussions en étroite concertation avec l'Association flamande des médecins-chefs (Vlaamse Vereniging voor Hoofdartsen) et l'Association francophone des médecins-chefs, des médecins-directeurs et des directeurs médicaux. Du côté de l'AFMC, le rôle exact du médecin de réseau était, vendredi passé, au menu de l'assemblée générale (lire édito en page 2). Nous détaillerons prochainement la position de l'association des médecins-chefs francophones.
*Des réseaux hospitaliers cliniques dans un paysage hospitalier renouvelé, groupe de concertation, 18 mai 2017, Cellule stratégique de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
Le médecin-chef de réseau (MCR) est responsable de la cohérence de la politique médicale du réseau, y compris la continuité des soins, ainsi que des missions médicales locorégionales et suprarégionales attribuées au réseau. Pour rappel, les deux missions principales du réseau locorégional sont la répartition des tâches relatives à l'offre en matière de missions de soins locorégionales et le choix et la formalisation des collaborations suprarégionales.La note du 18 mai (*) indique clairement que "la compétence décisionnelle du médecin-chef du réseau primera sur celle des médecins-chefs des hôpitaux participants et y sera opposable." Cet arbitrage risque de ne pas être une partie de plaisir.Les médecins chefs "locaux" garderont, chacun dans son hôpital, leurs missions et responsabilités pour les activités médicales organisées au sein de leur hôpital. "Tout ce qui n'est pas explicitement attribué au médecin-chef de réseau, relèvera toujours des compétences et responsabilités du médecin-chef de l'hôpital individuel." Le MCR peut se voir attribuer davantage de compétences.Le réseau est libre de remplir cette fonction à l'aide d'un collège de médecins-chefs, présidé à tour de rôle, ou d'un seul médecin-chef de réseau. "Pour des raisons évidentes et dans un souci d'efficacité quant au fonctionnement, il est préférable de ne désigner qu'un seul médecin-chef de réseau", conseille le Cabinet.A l'instar du médecin-chef hospitalier qui est impliqué dans l'administration de l'hôpital, le médecin-chef de réseau devra être impliqué dans l'administration du réseau, notamment en tant que membre de l'organe d'administration.Concertation annoncéeLe cabinet De Block annonce que la distinction entre les compétences du médecin-chef de chaque hôpital et celles du médecin-chef du réseau va faire l'objet de discussions en étroite concertation avec l'Association flamande des médecins-chefs (Vlaamse Vereniging voor Hoofdartsen) et l'Association francophone des médecins-chefs, des médecins-directeurs et des directeurs médicaux. Du côté de l'AFMC, le rôle exact du médecin de réseau était, vendredi passé, au menu de l'assemblée générale (lire édito en page 2). Nous détaillerons prochainement la position de l'association des médecins-chefs francophones.*Des réseaux hospitaliers cliniques dans un paysage hospitalier renouvelé, groupe de concertation, 18 mai 2017, Cellule stratégique de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.