En Wallonie, cette mesure a été perçue plutôt positivement. À partir de maintenant, tous les sacs en plastique sont interdits, même les sacs incinérables, biodégradables et compostables. Cette interdiction vaut par ailleurs pour tous les commerces ou points de vente. Un petit sach en plastique rempli de bonbons acheté sur le marché ? Interdit. Un sac biodégradable pour transporter ses médicaments ? Interdit...

Naturellement, une période de transition permettra aux commerçants de se défaire de leurs stocks. Jusqu'au premier décembre 2017, seuls les commerçants qui pourront prouver qu'ils ont commandé leurs sacs en plastique avant le 9 juillet 2016 (date de publication du décret au Moniteur) pourront en distribuer. Mais après le premier décembre 2017, les sacs en plastique seront complètement interdits.

Il est étonnant de voir comment cette décision est vraiment passée à côté du nord du pays. En effet, cette mesure ne s'y applique pas. À Bruxelles, il n'y a pour l'instant pas encore d'interdiction. Mais la mesure y débarque bientôt : dès le premier septembre 2017, la phase d'interdiction commencera. Et dès le premier septembre 2018, une interdiction totale y entrera aussi en vigueur.