"Chez Rosa, notre mission est de développer une application de soins de santé qui permettrait aux patients de gérer leurs soins via leurs propres smartphones. Pour les patients, cela signifie un accès facile à leur équipe soignante (y compris pour leurs enfants et leurs parents), des listes complètes de tous les rendez-vous prévus et la possibilité de partager des documents médicaux (ordonnances, certificats, résultats de tests, etc.), dans un environnement sûr et confidentiel. Tout cela, à partir d'une seule application", explique l'entreprise qui s'est concentrée sur la création d'une plateforme pour aider les patients à rechercher des professionnels de la santé et à prendre des rendez-vous médicaux, principalement dans le domaine des soins ambulatoires. Aujourd'hui, Rosa s'atttaque au marché hospitalier en achetant Umbi NV.

Selon l'ASBL Rosa, actuellement, plus de 50 % des hôpitaux offrent une certaine forme d'expérience numérique, qu'il s'agisse de rechercher ou de réserver des rendez-vous médicaux, tandis que les 50% restants travaillent tous à l'élaboration de solutions similaires.

Il y a quatre ans, Umbi NV a lancé le premier portail patient hospitalier "indépendant", comprenant un ensemble de modules pouvant être utilisés par n'importe quel hôpital, quel que soit son système informatique interne. L'objectif était d'offrir une expérience numérique améliorée aux patients, en permettant la réservation en ligne, l'inscription, les téléconsultations, et bien plus encore.

"En unissant ses forces à celles d'Umbi, Rosa est en passe de devenir une plateforme de réservation hospitalière et ambulatoire de premier plan en Belgique. Au moment de cette annonce, les deux sociétés représentent plus de 5.000 professionnels de la santé et 10 hôpitaux partenaires, soit 10 % de tous les hôpitaux généraux belges, répartis entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles", annonce Sebastien Deletaille.

Autonomisation des patients

Le jeune CEO et fondateur de Rosa nourrit de grandes ambitions. "Premièrement, l'organisation prévoit de faire de la réservation en ligne une réalité pour au moins un million de patients en 2023, en devenant le partenaire de choix des hôpitaux en matière de portails de patients. Deuxièmement, elle espère travailler en étroite collaboration avec les régulateurs de la santé afin que les données relatives aux rendez-vous médicaux soient officiellement considérées comme des données médicales, et non administratives. Cela impliquerait une réglementation appropriée des données relatives aux rendez-vous médicaux, notamment : un stockage sécurisé et centralisé, des formats normalisés et une interopérabilité multiplateforme. À partir de ce haut niveau d'ambition, les patients belges se rapprochent de plus en plus de la possibilité de gérer tous leurs rendez-vous médicaux à partir d'une seule application - un véritable premier pas vers l'autonomisation des patients dans le monde numérique."

"Chez Rosa, notre mission est de développer une application de soins de santé qui permettrait aux patients de gérer leurs soins via leurs propres smartphones. Pour les patients, cela signifie un accès facile à leur équipe soignante (y compris pour leurs enfants et leurs parents), des listes complètes de tous les rendez-vous prévus et la possibilité de partager des documents médicaux (ordonnances, certificats, résultats de tests, etc.), dans un environnement sûr et confidentiel. Tout cela, à partir d'une seule application", explique l'entreprise qui s'est concentrée sur la création d'une plateforme pour aider les patients à rechercher des professionnels de la santé et à prendre des rendez-vous médicaux, principalement dans le domaine des soins ambulatoires. Aujourd'hui, Rosa s'atttaque au marché hospitalier en achetant Umbi NV. Selon l'ASBL Rosa, actuellement, plus de 50 % des hôpitaux offrent une certaine forme d'expérience numérique, qu'il s'agisse de rechercher ou de réserver des rendez-vous médicaux, tandis que les 50% restants travaillent tous à l'élaboration de solutions similaires. Il y a quatre ans, Umbi NV a lancé le premier portail patient hospitalier "indépendant", comprenant un ensemble de modules pouvant être utilisés par n'importe quel hôpital, quel que soit son système informatique interne. L'objectif était d'offrir une expérience numérique améliorée aux patients, en permettant la réservation en ligne, l'inscription, les téléconsultations, et bien plus encore. "En unissant ses forces à celles d'Umbi, Rosa est en passe de devenir une plateforme de réservation hospitalière et ambulatoire de premier plan en Belgique. Au moment de cette annonce, les deux sociétés représentent plus de 5.000 professionnels de la santé et 10 hôpitaux partenaires, soit 10 % de tous les hôpitaux généraux belges, répartis entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles", annonce Sebastien Deletaille. Le jeune CEO et fondateur de Rosa nourrit de grandes ambitions. "Premièrement, l'organisation prévoit de faire de la réservation en ligne une réalité pour au moins un million de patients en 2023, en devenant le partenaire de choix des hôpitaux en matière de portails de patients. Deuxièmement, elle espère travailler en étroite collaboration avec les régulateurs de la santé afin que les données relatives aux rendez-vous médicaux soient officiellement considérées comme des données médicales, et non administratives. Cela impliquerait une réglementation appropriée des données relatives aux rendez-vous médicaux, notamment : un stockage sécurisé et centralisé, des formats normalisés et une interopérabilité multiplateforme. À partir de ce haut niveau d'ambition, les patients belges se rapprochent de plus en plus de la possibilité de gérer tous leurs rendez-vous médicaux à partir d'une seule application - un véritable premier pas vers l'autonomisation des patients dans le monde numérique."