Cyberintégrité, transmission sécurisée des données médicales, dossier patient informatisé (DPI), progiciel de gestion intégré (ERP), gestion des plannings médicaux par l'intelligence artificielle... autant de nouveaux défis que doivent relever les services IT des hôpitaux et les sociétés spécialisées qui apportent leur expertise.
La majorité des hôpitaux francophones de Belgique utilise des dossiers patients informatisés (DPI) développés par Xperthis. Melchior Wathelet, CEO de cette société belge, souligne l'importance d'une étroite collaboration entre les hôpitaux, les utilisateurs et les producteurs de ces solutions informatiques pour implémenter de façon optimale ces systèmes complexes.
Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone a été pour Philips et Microsoft l'occasion de donner un petit avant-goût de leur nouveau concept de réalité hybride pour la salle d'opération du futur. Pour rappel, la réalité hybride est une technologie qui permet de projeter dans l'environnement réel des objets holographiques virtuels à l'apparence réaliste, que l'utilisateur a en outre la possibilité de manipuler.
Une infrastructure en nuage expérimentale pour les prothèses bioniques avancées semble être victime d'un problème de sécurisation. D'après des chercheurs de Kaspersky Lab, une entreprise spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, il serait même possible (dans le pire des scénarios) que des hackers soient en mesure d'accéder aux données privées des patients porteurs d'une prothèse.
En 2017, Wannacry a frappé des entreprises aux quatre coins du monde, et notamment de nombreux hôpitaux. La Belgique en a été raisonnablement épargnée. Mais tous les hôpitaux doivent être préparés à une cyberattaque. "La question n'est pas de savoir si vous en aurez un jour une. La question est de savoir quand elle viendra." Et si vous la verrez venir.
Le Centre hospitalier chrétien (Liège) a décidé de supprimer la gestion "papier" de ses rôles de garde. Il a opté pour une liste de garde entièrement numérisée dans chacun des six hôpitaux de son réseau. Cette liste numérique concerne 961 médecins et prestataires indépendants.
Par deux fois cette nuit, la Clinique André Renard (Herstal) a été attaquée par des pirates informatiques, vraisemblablement originaires de Russie. Le service informatique a rapidement débranché les machines infectées. Le plan Mash a été déclenché. " Aucune donnée des patients n'a quitté l'hôpital ", rassure Marc Delforge, directeur informatique.