"L'hôpital qui croit que son DPI est abouti se trompe"

La majorité des hôpitaux francophones de Belgique utilise des dossiers patients informatisés (DPI) développés par Xperthis. Melchior Wathelet, CEO de cette société belge, souligne l'importance d'une étroite collaboration entre les hôpitaux, les utilisateurs et les producteurs de ces solutions informatiques pour implémenter de façon optimale ces systèmes complexes.

Réalité hybride pour la salle d'op' du futur

Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone a été pour Philips et Microsoft l'occasion de donner un petit avant-goût de leur nouveau concept de réalité hybride pour la salle d'opération du futur. Pour rappel, la réalité hybride est une technologie qui permet de projeter dans l'environnement réel des objets holographiques virtuels à l'apparence réaliste, que l'utilisateur a en outre la possibilité de manipuler.

Le système en nuage pour les prothèses bioniques moins sûr qu'on ne le pensait

Une infrastructure en nuage expérimentale pour les prothèses bioniques avancées semble être victime d'un problème de sécurisation. D'après des chercheurs de Kaspersky Lab, une entreprise spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, il serait même possible (dans le pire des scénarios) que des hackers soient en mesure d'accéder aux données privées des patients porteurs d'une prothèse.

"La cybersécurité encore trop peu au centre des intérêts"

En 2017, Wannacry a frappé des entreprises aux quatre coins du monde, et notamment de nombreux hôpitaux. La Belgique en a été raisonnablement épargnée. Mais tous les hôpitaux doivent être préparés à une cyberattaque. "La question n'est pas de savoir si vous en aurez un jour une. La question est de savoir quand elle viendra." Et si vous la verrez venir.

Numériser les gardes médicales : un gain de temps précieux

Le Centre hospitalier chrétien (Liège) a décidé de supprimer la gestion "papier" de ses rôles de garde. Il a opté pour une liste de garde entièrement numérisée dans chacun des six hôpitaux de son réseau. Cette liste numérique concerne 961 médecins et prestataires indépendants.

La Clinique André Renard attaquée par des pirates informatiques

Par deux fois cette nuit, la Clinique André Renard (Herstal) a été attaquée par des pirates informatiques, vraisemblablement originaires de Russie. Le service informatique a rapidement débranché les machines infectées. Le plan Mash a été déclenché. " Aucune donnée des patients n'a quitté l'hôpital ", rassure Marc Delforge, directeur informatique.