Direction de l'hôpital Saint-Pierre (Iris) : " Nous sommes solidaires avec les syndicats "

Nicolas de Pape

Le directeur général de l'hôpital Saint-Pierre, Philippe Leroy, explique, en exclusivité au jdM, pourquoi les directions des hôpitaux du réseau hospitalier bruxellois Iris sont solidaires des revendications des syndicats représentant le personnel et les infirmiers. Les coupes budgétaires incessantes et relativement aveugles doivent cesser. Iris a besoin de temps pour s'organiser en réseau et finaliser les synergies avec d'autres institutions de soins bruxelloises. Le cahier de revendications à l'attention des nouveaux gouvernements, notamment celui de la Région bruxelloise, doit être précisé. La gestion des patients précarisés propres à Bruxelles entraîne des coûts supplémentaires. Les relations avec la première ligne de médecins généralistes qui sont bonnes peuvent encore être améliorées.

Article du magazine

Les directeurs d'hôpitaux européens en congrès itinérant

Le 28e congrès international de l'European Association of Hospital Managers (EAHM) aura lieu du 11 au 14 septembre à Gand. Le concept est original et, vu les problèmes de mobilité, même un peu osé. Outre les six thèmes qui sont proposés, les participants au congrès auront aussi l'occasion d'aller visiter six hôpitaux en bus.

Article du magazine

Les banques doivent anticiper la taille optimale de l'hôpital

Le Plan wallon de constructions hospitalières 2019-2023 permet à 46 infrastructures hospitalières d'entamer la réalisation d'un investissement total de 2,343 milliards d'euros (lire en pages 22 et 23). Comment les banques vont-elles aider les hôpitaux à financer leurs projets ? Sur quelles bases ? Certains projets ont-ils plus de chance d'aboutir que d'autres ? Réponses de deux experts, Olivier Helbot (ING Belgium) et Bernard Michaux (Belfius).

Des hôpitaux... cotés en Bourse

De New York à Kuala Lumpur et de Sydney à Johannesburg, plusieurs groupes hospitaliers géants se financent par la Bourse. Notamment pour s'étendre en Europe !

Vivalia participe à "Missing type"

Cette année encore, du 10 au 16 juin, les lettres A, O et B, disparaissent des paysages urbains et numériques afin de sensibiliser la population au don de sang. Vivalia soutient la Croix-Rouge de Belgique et participe au mouvement "Missing Type", en retirant ces trois lettres de son logo sur son site internet et sur ses réseaux sociaux.

Communiquer ou informer?

Des experts en communication et journalistes se sont réunis ce 6 juin à l'initiative de la fédération hospitalière Santhea pour rendre compte de l'évolution de la communication hospitalière.

Le droit aux soins médicaux à l'étranger est encore peu connu

Les patients en Europe font encore peu usage de leur droit à recevoir des soins médicaux remboursés dans un autre pays de l'UE. Seule une minorité d'entre eux est consciente de son droit de se faire soigner à l'étranger. La Cour des comptes européenne conclut en ce sens dans un nouveau rapport.

Le Groupe Jolimont réorganise son management hospitalier

Afin de poursuivre le développement de ses six sites hospitaliers et répondre aux défis du secteur, le Groupe Jolimont a réorganisé la direction de son pôle hospitalier. Le nouvel organigramme entrera en vigueur dès ce lundi 3 juin.

Phare : le deuxième réseau hospitalier wallon sur les rails

Ce jeudi, Epicura, le CHR Haute Senne et le CHwapi ont officialisé leur collaboration au sein d'un vaste réseau hospitalier locorégional. Le fruit d'un travail d'approche qui a duré deux ans. Des projets communs ont déjà été concrétisés pour couvrir 531.000 patients.

IT

Afficher plus