Wallonie Santé, unique fonds public d'investissement du secteur de la santé et de l'action sociale en Wallonie, lance le nouveau prêt " ProPulsion Santé ". Les structures fragilisées peuvent renforcer leur solvabilité financière tout en bénéficiant de liquidités. Ce prêt subordonné d'un montant maximal de 1,8 millions d'euros et conjoint à un crédit bancaire équivalent est disponible dès à présent.

A la demande de l'Association belge des directeurs d'hôpitaux et de l'Absym, Antares Consulting a comparé les méthodes de financement hospitalier dans trois pays. Objectif de cette mission : proposer des pistes d'avenir pour réformer le système hospitalier belge.

En Province du Luxembourg, le nombre d'admissions de patients Covid augmente dans les hôpitaux de Vivalia. Philippe Deleuse, directeur médical de l'Ifac, commente cette évolution inquiétante. " Nous avons pris la décision de déprogrammer les interventions non-essentielles et non-urgentes qui requièrent un passage en réanimation."

Article du magazine
Nicolas de Pape

Le Dr Alain De Wever, professeur émérite à l'ULB (associé à Olivier Buchin, ingénieur commercial spécialisé en soins de santé et au Dr Jean-Louis Vanherweghem, professeur émérite à l'ULB lui-aussi), sort aux éditions Luc Pire "La Santé des Belges en 25 questions"(1). Objectif: expliquer aux profanes le fonctionnement de notre très complexe système de soins de santé un peu à la manière de la collection "Pour les Nuls". Une première en Belgique francophone et un pari réussi.

Le Dr Maxime Fastrez, chirurgien et gynécologue arrivé à l'hôpital Érasme en octobre 2020, lance à l'occasion de la journée mondiale de l'endométriose (28 mars) la " première Clinique de l'endométriose rattachée à un hôpital académique de la Région bruxelloise ".

Les autorités vont libérer chaque année 200.000 euros pour permettre à Médecins en difficulté et Doctors4Doctors de déployer un plan d'action pour soutenir le bien-être des médecins. Un instrument de mesure va être créé pour évaluer périodiquement le degré de bien-être des médecins.

Le comité "Hospital & Transport Surge Capacity" a demandé aux hôpitaux généraux de repasser en phase 1B ce lundi 22 mars 2021. 50 % des lits de soins intensifs - soit 1.000 sur 2.000 - devront être réservés aux patients Covid-19. Le jdM a contacté quelques hôpitaux pour voir comment ils parviennent à soigner les patients Covid tout en conservant les interventions essentielles programmées pour les patients non-Covid.

Après avoir été approuvée en deuxième lecture en Commission Santé publique de la Chambre, la loi sur les réseaux hospitaliers a été votée le 18 mars en plénière. " Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les hôpitaux qui étaient entravés dans leurs efforts de mise en réseau ", se réjouissent le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et le ministre de l'Emploi et de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne.

Le comité "Hospital & Transport Surge Capacity" a décidé que les hôpitaux pourront à partir de ce samedi 20 mars 2021 reporter au dimanche l'enregistrement des chiffres Covid dans leur hôpital. Cette mesure est prise pour réduire la charge administrative des hôpitaux.

Unicef Belgique, la Belgian Paediatric Covid-19 Task Force et l'Académie Belge de Pédiatrie recommandent de ne pas fermer les écoles. Un scénario qui est actuellement envisagé par les autorités face à l'augmentation du nombre de cas et la hausse des hospitalisations. Nous publions ici leurs arguments.

Article du magazine

Une clinique du sommeil flambant neuve sera inaugurée officiellement à Epicura, sur le site Hornu, ce vendredi 19 mars. Le jdM a pu profiter en avant-première d'une visite des lieux, guidé par le Dr Charbel El Khawand, chef du service, qui ne cachait pas son enthousiasme.