Le Collège de médecine générale (CMG) estime que la situation actuelle justifie une recommandation de porter le masque "artisanal" pour tous en dehors de son domicile.

Le Groupe d'Experts en charge de l'Exit Strategy (GEES) est désormais constitué. Il aura comme objectif d'élaborer une vision stratégique afin de guider la période d'assouplissement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

La Belgique compte mardi 2.035 décès liés à une contamination au nouveau coronavirus, ont indiqué le SPF Santé publique et le Centre de crise lors de leur bulletin quotidien. Il s'agit d'une forte augmentation de 403 morts supplémentaires, qui s'explique par la notification de 241 décès dans des maisons de repos en Flandre survenus entre le 1er et le 4 avril.

Depuis le début de l'épidémie en Belgique, l'Huderf a accueilli douze patients atteints de Covid-19 dont huit ont déjà pu quitter l'hôpital. Ce week-end, l'hôpital a accueilli un premier patient adulte Covid-19 transféré depuis le CHU Brugmann adjacent.

En 24h, 420 admissions et 235 sorties ont été enregistrées dans des hôpitaux belges. Le nombre de patients en soins intensifs en raison d'une infection au SRAS-Cov2 a diminué (-4 personnes), de même que ceux sous respirateurs (-11), ont annoncé lundi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point quotidien. 185 nouveaux décès ont été comptabilisés.

Valérie Victoor, secrétaire général de santhea, constate que de nombreux hôpitaux doivent faire appel au système D et aux bonnes volontés pour s'équiper en matériel de protection et en médicaments. Elle regrette que la task force "pénurie " n'écoute pas les acteurs de terrain.

L'imprimante 3-D, qui permet de fabriquer en trois dimensions un objet dont on entre les dimensions dans un calculateur, est plus souvent un gadget pour fanas de la miniature qu'un instrument utile, sauf dans la phase de prototypage de nouveaux objets. Mais elle se trouve souvent inapte à être rentable dans la fabrication de série, notamment à cause des restrictions liées au matériau de base que les imprimantes peuvent utiliser.

Grâce à une approche collaborative, des ingénieurs de l'UCLouvain, des médecins et le monde de l'industrie ont développé un respirateur open source en un temps record. Les premiers devraient être livrés endéans les 7 jours.

Dans la lutte contre le coronavirus, la mise à jour des données (cas infectés et nombre de lits disponibles) est essentielle pour les hôpitaux. Plusieurs solutions techniques existent pour monitorer.

Le Laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles et Coris Bioconcept ont développé un test de diagnostic permettant de détecter en 15 minutes la présence du Covid-19 chez les patients présentant une infection sévère.