Le Chwapi a lancé un programme ambitieux pour ne plus utiliser de latex en chirurgie. Ce produit reste la deuxième cause d'allergie au bloc opératoire, après le curare. Ce projet, supporté financièrement par l'hôpital, est porté par une équipe pluridisciplinaire.

" Nous faisons actuellement face à de nouveaux défis ", explique Tom Mergaerts, Chief Executive Officer d'Amonis. " En plus de la situation dramatique en Ukraine, l'inflation galopante assombrit le tableau. Le rôle d'un fonds de pension ne se limite pas à accueillir l'épargne de ses membres, il est essentiel de la faire fructifier, mais aussi de préserver le pouvoir d'achat."

Gibbis se renforce de six hôpitaux publics et privés bruxellois. Guy Vanhengel, ancien ministre bruxellois de la Santé, deviendra le 1er juillet président de l'organe d'administration de cette fédération qui regroupe 67 institutions de soins.

Faut-il centraliser les ECMO dans quelques hôpitaux ? Faute de données pertinentes pour la Belgique, le KCE ne se prononce pas pour l'instant sur l'intérêt de cette concentration. Durant la pandémie, cette technique a été utilisée tant dans les hôpitaux universitaires que non-universitaires.

Article du magazine

L'activité ambulatoire augmente fortement dans de nombreux pays, sauf en Belgique. Les hôpitaux doivent-ils être à la manoeuvre de l'ambulatorisation des soins? Antares consulting lance le débat en publiant un rapport consacré aux enjeux du développement de l'hospitalisation de jour.1

Frank Vandenbroucke libère 852 millions d'euros pour l'augmentation linéaire des honoraires des prestataires indépendants, la concrétisation de l'accord social et la valorisation du travail des infirmières spécialisées.

Chaque année, plus de 600 personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral sont traitées par la " stroke unit " de l'Hôpital Civil Marie Curie où une permanence de soins est assurée 24 heures sur 24 par un neurologue de garde et un neuroradiologue interventionnel. Ce centre vient d'être certifié par l'ESO.

Plus d'un million de Bruxellois ont donné leur consentement au partage électronique de leurs données santé. Pourtant, une étude récente de la Fondation Roi Baudouin1 indiquait que les Belges étaient peu au fait des données relatives à leur santé. Le Réseau santé bruxellois compte sur la semaine de l'e-santé, organisée du 13 au 17 juin prochains, pour impliquer davantage les patients.

Article du magazine

Que devient le réseau hospitalier Helora, créé officiellement en juin 2021, par le CHU Ambroise Paré, le CHU Tivoli et le Groupe Jolimont? Interview de Chantal Bouchez et Stéphan Mercier, les deux capitaines qui préparent pour le 1er janvier le projet intégré Helora, fusion des hôpitaux généraux du Groupe Jolimont et du CHU Ambroise Paré en une asbl.

Réuni ce mardi 24 mai, le Conseil d'administration de Vivalia a désigné Pascal Mertens au poste de directeur général de l'intercommunale de santé. Un beau défi pour ce gestionnaire expérimenté du secteur hospitalier.

Le groupe hospitalier Vivalia a été victime d'une cyberattaque d'ampleur le week-end dernier. Faut-il s'inquiéter de ces attaques répétées dans nos hôpitaux ? Quelles en sont les conséquences ? Réponse avec Axel Legay, spécialiste en cybercriminalité à l'UCLouvain et coordinateur de la coupole CyberWal (Cyber Security for Wallonia).