Le nombre de cyberattaques contre des entreprises belges a augmenté de 81% l'année dernière, selon les chiffres publiés vendredi par Check Point, une entreprise israélienne qui développe des logiciels de sécurité. Les organisations du secteur des soins de santé ont enregistré deux fois plus d'attaques informatiques.

Dans le cadre d'un projet pilote, Vivalia vient de signer une convention avec le SPF Santé publique visant à mettre en place un PIT supplémentaire destiné aux transports inter hospitaliers (TIH) et à des interventions 112.

La nouvelle directrice générale assurera la gestion et la supervision de la relation au marché sud (Wallonie et Bruxelles), en ce compris le suivi des processus d'implémentation et de support, développement commercial et marketing.

Pour la fédération Gibbis, si Omicron provoquait l'hospitalisation massive de patients, il faudrait changer de stratégie et laisser aux médecins hospitaliers la capacité de réguler eux-mêmes la prise en charge des patients nécessitant des soins urgents.

Le Dr Gilbert Bejjani estime que l'Absym a obtenu plusieurs mesures importantes pour les médecins dans l'accord médicomut 2022-2023 signé le 21 décembre. Le secrétaire général salue le travail de longue haleine des syndicats médicaux et invite ses confrères à soutenir leurs représentants.

Le 21 décembre en fin de soirée, les médecins et les mutualités ont conclu l'accord médicomut 2022-2023. "Cet accord apporte de la stabilité dans cette période difficile, mais pose aussi les jalons des réformes nécessaires. Des jalons tant pour les médecins généralistes que pour les médecins spécialistes, notamment dans l'intérêt du patient", commente Frank Vandenbroucke.

"La Commission nationale médico-mutualiste procèdera, dans le cadre du budget pluriannuel annoncé à partir de 2023, à une revalorisation par étapes des consultations. Cette revalorisation portera d'ici fin 2024 les tarifs des consultations des médecins généralistes accrédités et des médecins spécialistes accrédités, y compris les consultations des urgences, à au minimum 30 euros", peut-on lire dans l'accord médicomut signé le 21 décembre au soir.

Laurent Zanella

Le ministre fédéral de la Santé était attendu au tournant depuis l'annonce de sa note de politique générale et les critiques sur le manque de mesures pour soutenir notamment le secteur infirmier. Il a réagi en octroyant 43 millions pour les infirmiers spécialisés, et annonce de nouvelles mesures pour diminuer la pression sur le secteur.

La proposition de loi concernant les médecins candidats spécialistes en formation (MACS) et les médecins en formation déposée par Gitta Vanpeborgh et ses collègues a été adoptée à l'unanimité en commission Santé publique de la Chambre. Elle ouvre la porte de la CPNMH aux Macs. Une de leurs revendications.

Le réseau hospitalier Helora veut disposer, à l'horizon 2030, de cinq nouveaux hôpitaux pour y réunir la majeure partie des activités de ses huit sites actuels. La localisation des nouveaux sites de Mons, Nivelles et La Louvière est désormais connue.

L'Inspection d'hygiène a ordonné vendredi à la Clinique André Renard de rouvrir son service d'urgence que l'hôpital avait décidé de le fermer du jeudi 9 décembre au lundi 13 matin pour dénoncer les difficultés de travail des soignants.

La direction médicale de la Clinique André Renard a décidé de fermer son service des urgences du jeudi 9 décembre 14h jusqu'au lundi 13 décembre 8h afin de stopper l'afflux de nouveaux patients et de pouvoir offrir à ceux déjà pris en charge des soins de qualité. Une mesure qui risque d'être sanctionnée par le SPF Santé Publique.

La traditionnelle étude Maha de Belfius analyse cette année l'impact de la pandémie sur les finances des hôpitaux. Sans les avances financières débloquées par le Fédéral et les aides régionales, les hôpitaux auraient affiché en 2020 un résultat courant négatif de 737 millions. Grâce aux avances, il remonte à un léger résultat positif de 111 millions d'euros.