Pour répondre efficacement à la forte demande en tests de dépistage, la Cocom propose sur son site web une carte interactive reprenant tous les centres de tests de la capitale, ainsi que les conditions pour y accéder. Une bonne initiative.

Le Kern a fixé les moyens budgétaires pour financer l'avant-projet d'accord social pour les secteurs fédéraux des soins : 500 millions d'euros pour les salaires et de 100 millions d'euros pour l'amélioration des conditions de travail durant la période 2021-2022. Les partenaires sociaux doivent encore marquer leur accord.

Auteure de plusieurs cartes blanches remarquables (1) sur le traçage du Sars-Cov-2, Valérie Kokoszka - docteur en philosophie et maître de conférence au Centre d'éthique médicale (CEM) de l'Université catholique de Lille- commente pour le jdM le dispositif de tracing téléphonique instauré en Belgique.

L'Université de Mons (UMons) revendique l'obtention du master en médecine pour faire face aux besoins sanitaires légitimes de la province de Hainaut. Une demande qui serait appuyée par les hôpitaux locaux.

Le 6 juillet, une grande fresque murale à côté de l'hôpital d'Etterbeek-Ixelles du réseau Iris Sud a été inaugurée. Une belle initiative citoyenne qui rend hommage au personnel soignant et qui rehausse le quartier en couleur.

Article du magazine

Fin du mois de juin, le CHU de Liège a invité la presse pour présenter son rapport d'activités 2019. Une année qui s'est soldée par de très bons résultats financiers. L'hôpital a également abordé l'impact de la crise du Covid-19 sur le bilan financier 2020 et la reprise d'activité.

Finalement le Grand hôpital universitaire de Bruxelles (Ghub) ne sera pas si " grand ". C'est en substance la teneur du courrier adressé par la Ville de Bruxelles et l'ULB aux médecins de l'Institut Jules Bordet, du CUB Erasme et de l'Huderf.