Le 14 octobre, le symposium Building for Health donnera aux professionnels de la construction et du secteur hospitalier l'occasion de se rencontrer pour réfléchir ensemble à l'évolution de l'architecture hospitalière en Belgique. JM-Hospitals offre cinq invitations à ses lecteurs pour participer à cet événement exceptionnel.

Le ministre Vandenbroucke estime qu'il faut réfléchir à l'utilisation du Covid Safe Ticket dans les hôpitaux et les maisons de repos en Flandre et en Wallonie. La fédération bruxelloise Gibbis, plaide pour la mise en place du Covid Safe Ticket à Bruxelles et la vaccination obligatoire du personnel des institutions de soin

Article du magazine

L'Association belge des hôpitaux a chargé Dedicated de sonder, en mai 2021, 2.000 Belges de 18 à 75 ans sur ce qu'ils pensent et attendent des hôpitaux. Ce premier "baromètre de l'image du secteur hospitalier dans la population belge", qui sera réalisé tous les deux ans, va permettre au secteur hospitalier de mieux connaître ses usagers, et, peut-être, de s'adapter à leurs véritables attentes.

Philippe Devos a annoncé à ses confrères de l'Absym qu'il démissionne de ses mandats de président et d'administrateur de l'Absym fédéral. "Je ne veux pas mettre en péril ma vie professionnelle et ma vie familiale", confie l'anesthésiste au jdM.

Le CHRSM a présenté ce mercredi 8 septembre 2021 les travaux qui seront lancés sur le site Sambre ces prochaines années. Avec le soutien financier de l'Aviq, huit chantiers permettront de rénover et faire évoluer les infrastructures de l'hôpital, avec un accent mis sur l'économie d'énergie.

"Jusqu'au 27 septembre 2021, les futures mamans de la région d'Eupen pourront accoucher au St Nikolaus-Hospital. Après cette date, plus aucune naissance ne pourra y avoir lieu par manque de gynécologues. L'hôpital ne sera alors plus en mesure de garantir un service de qualité et une sécurité suffisante aux futures mamans. La direction a donc dû prendre la seule décision de geler l'activité de la maternité pour une période de quelques mois à partir du 28 septembre 2021", communiquent le St Nikolaus-Hospital et la Clinique CHC Heusy.

Les trois syndicats représentés en médico-mut, Absym, Cartel et AADM, se plaignent dans une lettre adressée au Premier ministre, au ministre des Affaires sociales et à la Secrétaire d'Etat au Budget, de ce que les méandres de l'administration freinent tout une série de dossiers. C'est le cas de l'introduction d'une taxe de surveillance pour les hématologues de l'hôpital de jour oncologique. Nombre de lenteurs relèvent, selon les syndicats, de " manoeuvre dilatoire ". Solutionner ce problème de frein sera un des enjeux du prochain accord médico-mutualiste.

Cette question essentielle pour l'avenir du secteur hospitalier sera abordée lors du 37e congrès annuel de l'Association belge des hôpitaux. "Quelle est la place de l'hôpital vis-à-vis des innovations ? Doit-il les piloter ? Les accompagner ? Les subir ? " Le 20 octobre, plusieurs experts et le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, répondront à ces interrogations.

Les Cliniques universitaires St-Luc, la Fondation St-Luc, l'UCLouvain et le Sofina Covid Solidarity Fund lance Hygieia. Ce projet vise à répondre aux défis de la pandémie de Covid-19 mais également à d'autres situations de type pandémique ou maladies complexes non-infectieuses. Soutenu à la hauteur de 2.700.000 euros par le mécénat d'entreprise, Hygieia s'appuie sur la médecine des systèmes et les potentialités gigantesques de l'IA (intelligence artificielle).