Phare : le deuxième réseau hospitalier wallon sur les rails

Ce jeudi, Epicura, le CHR Haute Senne et le CHwapi ont officialisé leur collaboration au sein d'un vaste réseau hospitalier locorégional. Le fruit d'un travail d'approche qui a duré deux ans. Des projets communs ont déjà été concrétisés pour couvrir 531.000 patients.

Consulter son médecin par webcam n'attire pas les Belges

Deux tiers des Belges préfèrent consulter leur médecin généraliste en personne plutôt que de recevoir ses conseils par webcam, ressort-il mercredi d'une étude réalisée dans neuf pays européens à la demande de Stada, une entreprise spécialisée dans les médicaments génériques.

L'ISPPC réduit son déficit

Le déficit de l'Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi est passé de 23 millions en 2017 à 5,5 millions en 2018. Une embellie qui concerne aussi les hôpitaux du CHU de Charleroi.

Article du magazine

Commissions médicales provinciales supprimées

La loi De Block relative à la qualité de la pratique des soins de santé a été publiée mardi. Elle a fait l'objet de tractations jusqu'aux virgules près, précise Jacques de Toeuf, qui l'a résumée devant un parterre de médecins lors d'une matinée d'information organisée à l'Absym de Bruxelles. Aperçu de vos obligations actuelles et futures qui ne saurait être exhaustif.

Article du magazine

Un partenariat pour mieux partager les images médicales

Vincent Claes

Les sociétés Xperthis et Osimis collaborent désormais pour permettre aux hôpitaux utilisateurs d'une solution dossier patient Informatisé (DPI) de Xperthis de partager plus facilement les examens d'imagerie médicale. A l'heure des réseaux hospitaliers, cette amélioration de la transmission est une bonne nouvelle pour les médecins et leurs patients.

Une étude du CHU de Liège permettra de mieux identifier les différents types d'asthme

Les résultats d'une étude sur l'asthme menée par le CHU de Liège vient d'être publiée dans la revue de référence en matière de pneumologie l'"American Respiratory Critical Care Medicine", annonce mardi le CHU à l'occasion de la journée mondiale de l'asthme. L'étude, longue de huit ans et portant sur 521 patients asthmatiques, a permis de mettre en évidence quatre bio-marqueurs qui pourraient révolutionner la prise en charge de la maladie.

Hôpitaux à Anvers: Des témoignages font état de mauvais traitements sur des patients âgés

De nombreux patients des services de gériatrie du réseau hospitalier anversois ZNA et des membres de leur famille se sont plaints de "mauvais traitements", rapporte vendredi le journal Het Laatste Nieuws, qui évoque plus d'une centaine de témoignages en ce sens. Le réseau ZNA, qui compte 2.500 lits, a indiqué dans une réaction prendre au sérieux les plaintes et mener une enquête interne.

Catherine Fonck (cdH): "L'hôpital est un maillon majeur mais il reste un maillon"

A l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM publiera dans ces prochaines éditions les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous commençons par le cdH, représentée par Catherine Fonck, députée fédérale et ancienne ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le CHRN, hôpital ami des bébés

Pour la troisième fois consécutive, les équipes du CHR de Namur se mobilisent pour conserver le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) renouvelable tous les 4 ans.

Les balbutiements de l'HAD

"HAD, le patient au coeur d'une nouvelle organisation de soins", était le thème du symposium, organisé par la Clinique André Renard, le CHU de Liège et le CSD, jeudi dernier à Herstal. Trois tables rondes ont rassemblé les participants autour du coût du HAD, sa logistique et du type de patients aptes à bénéficier de cette prise en charge.

Décret De Bue : " Il n'y a pas d'accord politique "

Cette déclaration de Joëlle Kapompole, députée régionale et communautaire socialiste, a surpris tous les participants au 54 cycle de perfectionnement en sciences hospitalières vendredi passé. En clair, dans l'état actuel, le PS ne compte pas voter le décret permettant aux hôpitaux publics et hôpitaux privés de collaborer ensemble au sein des futurs réseaux hospitaliers locorégionaux. Un choc pour les gestionnaires hospitaliers présents.

Hôpitaux wallons: "des cadeaux électoraux sans garantie de financement", dénonce le PS

Le plan de constructions hospitalières présenté ce lundi par le gouvernement wallon, qui ouvre la voie à un investissement de 2,34 milliards d'euros sur 5 ans dans 46 hôpitaux du sud du pays, conduira "à un dépassement de près d'un milliard d'euros par rapport aux montants qui avaient été estimés soutenables pour le budget régional lors de l'adoption en 2017 du nouveau mécanisme de financement des infrastructures hospitalières", a dénoncé lundi après-midi le PS.

Cagnotte de 2,34 milliards pour les hôpitaux wallons

Ce 1er avril, 46 hôpitaux ont tiré le gros lot. Ils pourront se répartir le budget de 2,34 milliards d'euros prévu dans le Plan wallon de constructions hospitalières. Certains recevront plus que d'autres. Découvrez la liste des montants alloués à chaque institution. De 307 millions d'euros pour le GHdC à 28.085 euros pour le CH Le Domaine.

Les conseils médicaux, pierre angulaire de la réforme hospitalière

Tant pour le financement des soins à basse variabilité que pour la création et la gestion des futurs réseaux hospitaliers loco-régionaux, les conseils médicaux doivent s'impliquer et se professionnaliser pour défendre les intérêts du corps médical. A l'avenir, de nombreuses décisions devront être prises par consensus entre le gestionnaire et les médecins hospitaliers. A ces derniers de bien s'y préparer.

IT

Afficher plus