Depuis mars 2020, la pandémie a poussé les institutions de soins à revoir complètement leur façon de travailler. L'activation du plan d'urgence hospitalier (PUH) et l'organisation des différentes phases d'occupation des unités d'hospitalisation et des soins intensifs ont demandé aux hôpitaux d'avoir une grande flexibilité dans la gestion des équipes et des moyens mobilisés contre le virus.

Le magazine Médor invite les médecins généralistes et spécialistes à participer à une enquête en ligne sur la circulation des données des patients dans le cadre d'une grande enquête consacrée à "l'hypersurveillance à la belge".

Les médecins du CHU Saint-Pierre ont manifesté leur mécontentement en faisant le jeudi 3 juin à 16h30 une marche devant leur hôpital. Ils dénoncent le manque d'écoute et de respect de la part des autorités politiques dans l'élaboration du projet de réseau hospitalier XXL. Ils menacent de mener d'autres actions s'ils ne sont pas entendus.

Quels sont les revenus " raisonnables " d'un médecin? Et combien d'argent un médecin peut-il gagner de plus qu'un de ses confrères ? La Mutualité chrétienne a relancé le débat sur ces questions épineuses lundi dernier en Médicomut. Les représentants des médecins ont réagi de différentes manières.

Au printemps de 2022, la Clinique Saint-Jean ouvrira une nouvelle polyclinique sur son site Botanique. De grands travaux ont déjà été lancés dans une des ailes de l'hôpital. Ce chantier spectaculaire est un des axes majeurs du plan stratégique de l'institution bruxelloise. 20 chantiers sont en cours et 16 en préparation.

Dimanche en fin d'après-midi, une visioconférence s'est tenue entre la délégation des médecins spécialistes en formation francophones, Jan Bertels, chef du cabinet du ministre Vandenbroucke, Jo De Cock, administrateur général de l'Inami, et Bernard Vanderheyden, président de la CPNMH. Objectif : entendre les critiques des Macs sur l'accord du 19 mai. Suite à cette réunion, la grève des médecins en formation francophones a été suspendue le lundi 24 mai au matin.

L'Hôpital Erasme, les Cliniques Saint-Luc et le CHU De Liège expriment leur incompréhension face au rejet par les représentants des Macs de l'accord validé par les fédérations hospitalières, les syndicats médicaux et le ministre de la Santé. Et de regretter une grève qui pénalise tous les acteurs de l'hôpital.

Après d'intenses négociations, la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux vient de conclure un accord sur les conditions de travail et la protection sociale des médecins spécialistes en formation (MSF). Cet accord - qui doit entrer en vigueur pour la prochaine année académique - convient aux fédérations hospitalières, moins au Cimacs qui maintient son appel à la grève du 20 au 24 mai. Le ministre Vandenbroucke se réjouit de la conclusion d' un accord prévoyant "un statut social digne de ce nom".

Article du magazine

En moyenne, le Belge ayant contracté le coronavirus a dépensé 700 euros en plus après l'intervention de la mutuelle. C'est ce que révèle une enquête de Belfius Insurance. Le surcoût concerne sept personnes malades sur dix et peut même atteindre jusque 13.000 euros. Du coup, la pandémie renforce le sentiment d'attachement du Belge à disposer d'une bonne couverture santé puisque 95% considèrent l'assurance-hospitalisation comme "importante".

La veille de la fête des mères, le Centre hospitalier de Wallonie picarde a lancé sa nouvelle application de maternité entièrement gratuite.Voici un joli cadeau pour les futures mamans !

Le Pr Alain De Wever nous a quittés ce samedi 8 mai. Fin connaisseur du système des soins de santé, dont il était un des architectes, Alain De Wever a conseillé officiellement et officieusement de nombreux ministres de la Santé et des Affaires sociales, dont son ami Philippe Busquin. Ses avis et rapports étaient suivis par de nombreux hôpitaux et entreprises belges.