Fonds blouses blanches: feu vert

L'amendement blouses blanches a été approuvé ce mercredi 20 novembre en Commission de la Santé. " Il y a un accord politique ", annonçait à la veille du vote au jdM Catherine Fonck, cheffe du groupe cdH. En 2020, un budget de 402 millions d'euros sur base annuelle devrait être débloqué pour alimenter le Fonds blouses blanches.

Les Hôpitaux Iris Sud s'offrent un New Tech

Vendredi passé, les politiciens des quatre communes bruxelloises administratrices de l'hôpital se pressaient dans les couloirs du bâtiment New Tech des Hôpitaux Iris Sud (HIS) pour venir découvrir les nouvelles et impressionnantes installations. Un chantier de 39 millions d'euros et 12.000 m2 subsidié en grande partie par la Cocom.

Deux réseaux à Verviers ? À ce stade, rien ne l'empêche

Le 7 novembre dernier, le CHR de Verviers décidait de rejoindre le réseau du CHU de Liège (lire ici). Avec la Clinique Ste-Élisabeth dans le giron du CHC, d'aucuns se demandent si la ville sera scindée en deux bassins de soins. Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, a fourni des éléments de réponse hier en séance plénière du Parlement wallon.

Le trauma center de l'Hôpital civil Marie Curie certifié

Depuis le début de l'année, le trauma center de l'Hôpital civil Marie Curie a pris en charge près de cent traumatisés graves. Ce centre spécialisé du CHU de Charleroi vient d'être certifié " trauma center suprarégional " par l'organisme allemand Trauma DGU. En Belgique francophone, il est le troisième hôpital à recevoir ce label de qualité après le CHR de la Citadelle (Liège) et les Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles). Il est le premier dans le Hainaut.

Le CHM attiré par le Phare

Le Centre hospitalier de Mouscron a signé le protocole d'accord qui rend officielle son intégration dans le réseau locorégional Phare, créé en avril 2019.

Le CHR Centre-Sud : un hôpital vert et modulable

Le nouvel hôpital de Vivalia de 88.000 m2 va être bâti sur un terrain de 50 hectares. Haut de trois à cinq étages, il devrait compter 660 lits au total, dont 30 lits en revalidation cardio-pulmonaire. La fin des travaux est prévue en 2025.

Les blouses blanches en grève pour de meilleures conditions de travail

Ce jeudi, une journée d'actions et de grève est organisé dans le secteur des soins de santé fédéraux. Le front commun syndical veut de cette manière forcer les employeurs à enfin concrétiser les éléments de l'Accord social non-marchand conclu il y a deux ans, le 25 octobre 2017.

Les médecins pensionnés peuvent enfin demander une prime Inami

Les médecins qui décident de continuer à travailler après la prise de leur pension légale de retraite et qui ont adhéré à l'accord médico-mutualiste ne pouvaient jusqu'à maintenant plus demander de statut social. C'est fini. L'AR tant attendu a été publié le 21 octobre. Il solutionne enfin ce problème.

Maha: " La situation financière des hôpitaux demeure préoccupante "

En 2018, le résultat courant des hôpitaux généraux ne s'est élevé qu'à 31 millions d'euros. Cela représente seulement 0,2% de leur chiffre d'affaires, qui culmine à 15,5 milliards d'euros. Un tiers des hôpitaux est dans le rouge. Dans certaines institutions, les honoraires des médecins sont utilisés pour équilibrer les comptes.

7 réseaux hospitaliers wallons dans les starting blocks

La Wallonie pourrait compter sept réseaux hospitaliers locorégionaux au lieu de huit. C'est le constat auquel est arrivé la fédération Unessa qui a réalisé, en collaboration avec Antares Consulting, une étude prospective approfondie sur la formation des réseaux. En théorie, cinq réseaux sont " prêts ". Deux autres, liégeois, attendent que la situation se clarifie à Verviers.

6 fois moins d'AES/NSI

La sécurité est une priorité absolue pour les Cliniques de l'Europe. L'Hôpital a donc développé une vision globale axée sur le personnel, mais aussi sur les patients. La réduction des accidents d'exposition au sang (AES ou NSI pour Needle Stick Injuries) fait partie intégrante de la politique de sécurité.

Real World Evidence, une situation où tout le monde est gagnant

Des évolutions déstabilisantes modifient de manière radicale la manière dont les organisations et les personnes travaillent, et ce, tant au niveau des découvertes et des développements qu'en ce qui concerne la manière dont les produits et services sont fournis dans la pratique.