Stratégies hospitalières: il faut sortir des ornières

Le 28e congrès de l'Association européenne des directeurs d'hôpitaux (EAHM), consacré aux "stratégies de soins innovantes" et organisé à Gand par l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH), a été un succès. Réunis du 12 au 14 septembre, près de 600 dirigeants hospitaliers ont discuté ensemble de l'avenir du secteur et échangé des solutions pour s'adapter à l'inévitable évolution du rôle de l'hôpital.

Christie Morreale veillera à la santé des Wallons

La sénatrice socialiste liégeoise Christie Morreale, ministre wallonne de l'Emploi, de la Santé, de l'Action sociale, et de l'Egalité des chances, remplace Alda Greoli (cdH) à la Santé et l'Action sociale. La criminologue de formation est une proche de Laurette Onkelinx et de Jean-Pascal Labille (Solidaris).

Valérie Glatigny, "patronne" des hôpitaux universitaires francophones

Valérie Glatigny (MR) est en charge, dans le nouvel exécutif de La Fédération Wallonie-Bruxelles, de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport. Peu connue du grand public, la ministre est une spécialiste des questions européennes.

Le CHR de Namur inaugure sa nouvelle unité kangourou

Léa Dhaoui

Événement au CHR de Namur (CHRN). Cette semaine, l'hôpital a officiellement inauguré sa nouvelle unité kangourou. Spécificité de cet espace, il permet à des bébés nécessitant un suivi médical d'être hospitalisés dans la même chambre que leur mère. Les premiers patients ont été reçus en juillet.

Cancer: la survie dans les pays riches s'améliore

La survie des patients atteints de plusieurs cancers courants, dont ceux du poumon ou du rectum, s'est "nettement améliorée" entre 1995 et 2014 dans les pays à haut revenu, selon une étude parue mercredi qui se base sur sept pays.

Les Bruxellois se rendent de plus en plus directement aux urgences

Les urgences hospitalières sont de plus en plus fréquentées par les Bruxellois. Ce comportement se manifeste particulièrement chez les moins de 15 ans et les plus de 65 ans. Autre constat remarquable réalisé par l'Observatoire de la santé et du social de Bruxelles, le recours aux urgences adressé par un médecin généraliste a fortement diminué entre 2008 et 2016.

Les 11 priorités de la coalition MR-PS-Ecolo en santé

Dans sa déclaration de politique 2019-2024 pour la Wallonie, la coalition "coquelicot" fixe onze priorités pour sa politique de santé. Le jdM a extrait de ces mesures les éléments qui concernent plus spécifiquement le corps médical.

L'ISSPC entre clarifications et soupçons de manipulation

Laurent Zanella

L'Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC) continue de faire parler d'elle. Dans le mauvais sens du terme. En cause, deux décisions largement commentées par la presse ces dernières semaines : la nomination d'un administrateur indépendant et l'augmentation des rémunérations couplée à la création d'un poste de conseiller général. De quoi faire les choux gras de la rentrée du parlement wallon. À la clé : des clarifications sur les événements mais aussi des allégations de manipulations...

Premières opérations au sein du nouveau quartier opératoire de l'Hurdef

L'équipe du nouveau quartier opératoire de l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Hurdef) a accueilli ses premiers patients. Les sept salles d'opérations ont été ouvertes progressivement dans le courant du mois d'août. Le nouveau service des urgences de l'Hôpital des Enfants ouvrira lui aussi ses portes le 23 septembre.

Epicura victime d'un hacker

Ce lundi 2 septembre, via l'accès à distance de son fournisseur de logiciel comptable, Epicura a été victime d'une intrusion informatique dans sa comptabilité. "Nos patients ne sont en aucun cas concernés par cet incident. La situation est maîtrisée et l'hôpital fonctionne tout à fait normalement", assure l'institution.

L'Institut Bordet veut améliorer la recherche en oncologie avec l'aide des patients

L'Institut Jules Bordet, centre de référence dans la lutte contre le cancer en Belgique, a créé le premier groupe de patients destiné à aider les chercheurs dans leurs travaux en oncologie, annonce-t-il mardi par voie de communiqué. Ce groupe a été baptisé "PISARO", soit l'acronyme des "Patients de l'Institut qui Soutiennent et Améliorent la Recherche en Oncologie.

Article du magazine

" On peut désormais se comparer aux autres hôpitaux pédiatriques "

L'Huderf a décroché une certification qualité " Or " auprès d'Accréditation Canada. Une étape de franchie pour l'hôpital pédiatrique qui profite à l'occasion du rayonnement international d'Accréditation Canada - 7.000 institutions de santé réparties sur les cinq continents - pour comparer ses pratiques avec d'autres hôpitaux pédiatriques à travers le monde.

Se former au management hospitalier

Dans un secteur de plus en plus complexe, une bonne formation est un atout pour décrocher un nouvel emploi, garder le sien ou, tout simplement, conserver le plaisir d'être capable de maîtriser son environnement professionnel. Les formations en management hospitalier ne manquent pas. JM-Hospitals en a sélectionné plusieurs pour vous.

Panne informatique à l'hôpital d'Ypres

Le système informatique de l'hôpital Jan Yperman à Ypres a connu un couac entre lundi et mardi. Conséquences: les opérations des deux jours ont été annulées.

IT

Afficher plus