Laurent Zanella

Keir Starmer, Premier ministre anglais, ne mâche pas ses mots en commentaire à un récent rapport indépendant sur le fonctionnement du Service national de santé (NHS)1. Le rapport, conduit pendant neuf semaines sous la houlette du Pr Ara Darzi, dépeint un NHS "en grande difficulté ".

En collaboration avec la start-up RDS, l'hôpital universitaire de Bruxelles (HUB)a expérimenté le Guide de l'innovation en santé de lifetech.brussels. Ensemble, ils ont co-développé une solution sans câblage pour faciliter les soins post-opératoires. Le Centre d'innovation du H.U.B. met en lumière la manière dont des collaborations entre startups et hôpitaux peuvent résoudre des problèmes pratiques tout en générant des synergies fructueuses pour l'amélioration continue des soins.

Les hôpitaux publics bruxellois Iris Sud et CHU Saint-Pierre ont annoncé mercredi leur futur groupement en une seule entité. Ce projet est destiné à "faire traverser les encombres budgétaires et la pénurie de soignants afin de garantir l'accès aux soins de santé à toutes et tous", a résumé le président du CA des hôpitaux Iris Sud et bourgmestre de Saint-Gilles Jean Spinette en conférence de presse.

Dossier

Les soins de santé impactent l'environnement. C'est désormais connu. Nombreuses sont aujourd'hui les institutions hospitalières qui désirent faire bouger les choses. Pour leur image, pour la santé publique, et pour le respect de la nature, plus globalement. Le présent dossier démontre que les actes simples, comme le tri des déchets, ne suffit plus. Les experts estiment qu'il faut agir sur l'organisation des soins, la prescription économique des médicaments, l'usage des antibiotiques et la politique en matière de micropolluants. L'utilisation d'anesthésiques volatils en anesthésie nécessite également une attention particulière.

lire les articles

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partner Content

Les Contenus Partenaires JM-Hospitals offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du JM-Hospitals. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.