Laurent Zanella

Le deuxième Plan régional de constructions hospitalières a été adopté par le Gouvernement wallon ce 19 avril 2024, sur proposition de la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale. S'étalant sur la période 2024-2028, il va permettre un investissement global de près d'1,9 milliard d'euros (1.830.218.933 €) au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières. Une infographie pour mieux comprendre

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Cécile Vrayenne

À partir d'un petit prélèvement génétique (sang ou salive), l'Université de Liège et son CHU adaptent, depuis quelques semaines, les scores de risque polygénique (PRS, Polygenic Risk Score) de la UK Biobank à la population wallonne pour plusieurs dizaines de pathologies parmi les plus fréquentes. Premiers résultats attendus à la rentrée de septembre. Objectif, à terme : optimaliser et personnaliser les politiques de prévention et le dépistage.

Dossier

Les soins de santé impactent l'environnement. C'est désormais connu. Nombreuses sont aujourd'hui les institutions hospitalières qui désirent faire bouger les choses. Pour leur image, pour la santé publique, et pour le respect de la nature, plus globalement. Le présent dossier démontre que les actes simples, comme le tri des déchets, ne suffit plus. Les experts estiment qu'il faut agir sur l'organisation des soins, la prescription économique des médicaments, l'usage des antibiotiques et la politique en matière de micropolluants. L'utilisation d'anesthésiques volatils en anesthésie nécessite également une attention particulière.

lire les articles

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Opinions

Partner Content

Les Contenus Partenaires JM-Hospitals offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du JM-Hospitals. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.