Le ministre de la Santé publique et des Affaires sociales a toujours l'intention de rendre la vaccination Covid obligatoire pour les soignants et les médecins. La législation ad hoc est presque prête. Extrait de la longue interview accordée par Frank Vandenbroucke au jdM/AK.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 est toujours d'actualité. Y aura-t-il un troisième cycle de vaccination pour les soignants et les médecins?
La question est importante. Le personnel a fait d'énormes efforts. Ils ont été vaccinés au tout début de la campagne. Je comprends la demande et le sentiment d'urgence des médecins et des infirmières. Nous avons demandé l'avis du Conseil supérieur de la santé à ce sujet et il sera rendu durant la première semaine de novembre. Nous prendrons bientôt une décision sur cette base. Je n'exprime donc pas encore d'opinion à ce sujet.
À un moment donné, vous considériez que la vaccination obligatoire des soignants était nécessaire.
Elle l'est toujours. Nous allons créer une base juridique. J'ai eu de longues discussions à ce sujet avec mes collègues ministres de la Santé des entités fédérées et nous allons légiférer sur ce point au niveau fédéral. La nouvelle législation rendra la vaccination obligatoire pour les professionnels de la santé, qu'ils travaillent en milieu ambulatoire ou hospitalier, et qu'ils soient salariés ou indépendants. La décision politique a été prise, maintenant toutes les pistes et les problèmes sont en train d'être clarifiés légalement. Il n'est pas facile d'établir une base juridique correcte pour y arriver.
En Flandre, plus de 95% des prestataires de soins ont été vaccinés. Est-il encore utile de rendre la vaccination obligatoire?
Oui. Pour les 5% qui ne se font pas vacciner, c'est une question d'équité et de répartition des efforts.
Ces 5% ont peut-être de bonnes raisons médicales de ne pas être vaccinés.
Oui, mais en Flandre, il y a aussi des institutions où c'est moins le cas. Elles ne sont pas nombreuses, mais il y a certaines institutions où le taux de vaccination est beaucoup plus faible que dans d'autres. Je pense donc que les patients et les résidents des maisons de repos en Flandre ont également le droit d'être certains que les personnes qui s'occupent d'eux ont été vaccinées. C'est donc également nécessaire en Flandre.
Lire l'intégralité de l'interview dans notre édition du 20 octobre.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 est toujours d'actualité. Y aura-t-il un troisième cycle de vaccination pour les soignants et les médecins? La question est importante. Le personnel a fait d'énormes efforts. Ils ont été vaccinés au tout début de la campagne. Je comprends la demande et le sentiment d'urgence des médecins et des infirmières. Nous avons demandé l'avis du Conseil supérieur de la santé à ce sujet et il sera rendu durant la première semaine de novembre. Nous prendrons bientôt une décision sur cette base. Je n'exprime donc pas encore d'opinion à ce sujet. À un moment donné, vous considériez que la vaccination obligatoire des soignants était nécessaire. Elle l'est toujours. Nous allons créer une base juridique. J'ai eu de longues discussions à ce sujet avec mes collègues ministres de la Santé des entités fédérées et nous allons légiférer sur ce point au niveau fédéral. La nouvelle législation rendra la vaccination obligatoire pour les professionnels de la santé, qu'ils travaillent en milieu ambulatoire ou hospitalier, et qu'ils soient salariés ou indépendants. La décision politique a été prise, maintenant toutes les pistes et les problèmes sont en train d'être clarifiés légalement. Il n'est pas facile d'établir une base juridique correcte pour y arriver. En Flandre, plus de 95% des prestataires de soins ont été vaccinés. Est-il encore utile de rendre la vaccination obligatoire?Oui. Pour les 5% qui ne se font pas vacciner, c'est une question d'équité et de répartition des efforts. Ces 5% ont peut-être de bonnes raisons médicales de ne pas être vaccinés. Oui, mais en Flandre, il y a aussi des institutions où c'est moins le cas. Elles ne sont pas nombreuses, mais il y a certaines institutions où le taux de vaccination est beaucoup plus faible que dans d'autres. Je pense donc que les patients et les résidents des maisons de repos en Flandre ont également le droit d'être certains que les personnes qui s'occupent d'eux ont été vaccinées. C'est donc également nécessaire en Flandre.Lire l'intégralité de l'interview dans notre édition du 20 octobre.