JM Hospitals no. 02 | 20 juin 2019

cover JM Hospitals

Lire JM Hospitals numérique

Ces constructions qui valent des milliards

Vue web

Réseaux hospitaliers : les craintes de l'Académie de médecine

L'Académie royale de médecine de Belgique a émis un avis conjoint, francophones et néerlandophones, sur la fonction des hôpitaux académiques (HA) dans l'organisation du réseau hospitalier clinique. Elle se réjouit que les HA fassent partie des réseaux locorégionaux. Mais le statut du médecin universitaire doit être viable et la collaboration entre les HA est indispensable dans et hors-réseaux. La loi doit garantir la pérennité et l'expertise des HA et préciser la programmation des soins de référence et des soins universitaires.

ACTUALITÉ

Le suppléments d'honoraires divisent la Belgique

Un hôpital belge moyen demande un supplément d'honoraires de 177% en chambre particulière. Les différences régionales sont toutefois énormes. Dans les hôpitaux flamands, il s'agit en moyenne d'un supplément d'honoraires maximum de 141%, tandis que dans les hôpitaux wallons, il se monte à 206%. Et pour ne pas rompre les traditions, c'est Bruxelles qui remporte la palme avec 280%.

ACTUALITÉ

Un Phare wallon

Le 25 avril, Epicura, le CHR Haute Senne et le CHwapi ont officialisé leur collaboration au sein d'un vaste réseau hospitalier locorégional. Le fruit d'un travail d'approche qui a duré deux ans. Des projets communs ont été déjà été concrétisés pour couvrir 531.000 patients.

RÉSEAUX HOSPITALIERS

Les directeurs d'hôpitaux européens en congrès itinérant

Le 28e congrès international de l'European Association of Hospital Managers (EAHM) aura lieu du 11 au 14 septembre à Gand. Le concept est original et, vu les problèmes de mobilité, même un peu osé. Outre les six thèmes qui sont proposés, les participants au congrès auront aussi l'occasion d'aller visiter six hôpitaux en bus.

MANAGEMENT

Les banques doivent anticiper la taille optimale de l'hôpital

Le Plan wallon de constructions hospitalières 2019-2023 permet à 46 infrastructures hospitalières d'entamer la réalisation d'un investissement total de 2,343 milliards d'euros (lire en pages 22 et 23). Comment les banques vont-elles aider les hôpitaux à financer leurs projets ? Sur quelles bases ? Certains projets ont-ils plus de chance d'aboutir que d'autres ? Réponses de deux experts, Olivier Helbot (ING Belgium) et Bernard Michaux (Belfius).

FINANCEMENT

2,3 milliards cartographiés

Le gouvernement wallon a adopté le lundi 1er avril le tout premier plan de constructions hospitalières intégral de son histoire. Il porte sur la période 2019-2023 et permet d'entamer la réalisation d'un investissement historique total de 2,3 milliards d'euros au bénéfice de 46 infrastructures hospitalières du sud du pays.

FINANCEMENT

Le P4Q soulève bien des questions

Maggie De Block a lancé une expérience visant à rétribuer la qualité des soins (" pay for quality " ou P4Q), qui repose sur une fraction limitée du BMF. Reste à savoir quand les résultats seront connus mais aussi, plus fondamentalement, si le P4Q a un impact réel sur les résultats...

FINANCEMENT

Des hôpitaux... cotés en Bourse

De New York à Kuala Lumpur et de Sydney à Johannesburg, plusieurs groupes hospitaliers géants se financent par la Bourse. Notamment pour s'étendre en Europe !

FINANCEMENT

" Le système de financement est plus simple qu'avant "

Depuis la 6e réforme de l'Etat, le mécanisme de financement des infrastructures des hôpitaux wallons a été complètement revu. Le gouvernement wallon a adopté le 1er avril le Plan de constructions hospitalières pour la période 2019-2023. Myriam Vanderlinden, directrice de la direction des infrastructures médico-sociales de l'Agence pour une vie de qualité (Aviq) présente aux lecteurs de JM-Hospitals les caractéristiques principales de ce nouveau mécanisme.

FINANCEMENT

'J'ai traversé le Tibre'

Après plus de dix ans en tant que directeur médical/médecin chef, le Dr Joost Baert occupe le poste de directeur général de l'AZ Klina à Braaschaat depuis le 1er janvier dernier. Il est l'un des rares médecins du pays à avoir mené une telle carrière avec autant de succès au sein du même hôpital. Nous l'avons interrogé à propos de son parcours, des réseaux hospitaliers et de la qualité.

MANAGEMENT

La technique au service du peau à peau

La technologie peut-elle supporter l'attachement entre les parents et le prématuré ? Sans céder aux sirènes technologiques, le matériel peut parfois aider à prolonger la durée du peau à peau ou à réduire le stress engendré par les alarmes autour des couveuses.

TECHNOLOGIE

" Comment mieux connecter patients et hôpitaux ? "

Plus de 170 participants du Benelux se sont donné rendez-vous à Liège, début avril 2019, pour parler nouvelles technologies. Le thème développé par Himss Liège 2019 : rapprocher patients et hôpitaux.

HIMSS LIÈGE 2019

Harmonie réglementaire et médecins mobiles

La mobilité des médecins au sein des réseaux, tel était le sujet d'un symposium organisé fin avril par Zorgbeleid.be à Malines. A dater de l'année prochaine, les réseaux hospitaliers devront répartir plus rationnellement les missions de soins. Une dynamique aux répercutions potentiellement importantes pour les médecins et le personnel hospitalier.

MANAGEMENT

Un hôpital du futur à Charleroi

Le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), qui comprend les hôpitaux Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, IMTR, Notre Dame et Reine Fabiola, se retrouvera dans quelques années sur un seul et unique site: les "Viviers". Il abritera l'ensemble des fonctions médicales pour l'horizon 2024, mettant le patient au coeur de son organisation.

ARCHITECTURE

La Clinique du MontLégia ouvrira ses portes en février 2020

Débutés en juin 2014, les travaux du mastodonte liégeois sont quasi terminés. Néanmoins, l'hôpital, qui devait ouvrir ses portes en avril dernier, a dû revoir ses plans. Le 16 mai, la date de mi-février 2020 est tombée. Une décision annoncée à l'occasion du weekend chantiers ouverts qui a vu 8.200 curieux visiter la clinique le 19 mai dernier.

ARCHITECTURE