JM Hospitals

cover JM Hospitals

Lire no. 02 | 26 octobre 2023

Vue web

La santé est un secteur consommateur d'énergie. En Belgique, aucun chiffre n'est réellement disponible pour quantifier la part de consommation des institutions hospitalières. Mais le secteur doit contribuer à l'effort écologique. C'est d'ailleurs dans les plans gouvernementaux puisque le pays a promis une santé zéro carbone d'ici 2050. Mais avons-nous les moyens de nos ambitions?

L'ÉDITO

Le mois d'octobre est synonyme depuis quelques années de mois européen pour la cybersécurité. L'occasion de conscientiser tout un chacun aux dangers liés à l'informatique. Le JM Hospitals a saisi l'occasion pour prendre le pouls du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM), victime d'un ransomware (logiciel d'extorsion moyennant rançon) le 26 mai dernier. Rencontre avec Stéphane Rillaerts, directeur de l'institution.

ACTUALITÉ

En Région bruxelloise, le premier (et seul) centre de ressourcement pour patients touchés par le cancer vient d'inaugurer ses nouveaux locaux sur le site Delta du Chirec. Par le biais de la médecine intégrative, il propose aux patients des acitivités pour les aider sur les plans physique, psychologique et social. L'appel est lancé pour créer d'autres centres de ce type à Bruxelles.

ACTUALITÉ

Mardi 26 septembre, l'ULB a inauguré l'European Plotkin Institute for Vaccinology (EPIV) à Bruxelles, du nom d'un des pères de la vaccinologie, l'Américain Stanley Plotkin (lire encadré). L'Institut rassemblera une cinquantaine de chercheurs sur 3.600 m2 de laboratoires de pointe. Objectif: mieux comprendre, soigner et prévenir les maladies infectieuses.

ACTUALITÉ

15,8% des patients hospitalisés ont déclaré au moins un événement indésirable. C'est ce que montre l'enquête Prim (Patient-reported incident measure) menée par la Paqs en collaboration avec trois mutualités, à Bruxelles et en Wallonie. Impliquer les patients dans la mesure des événements indésirables s'impose pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux.

ACTUALITÉ

La Demeff (Délégation des médecins francophones en formation) tenait assemblée générale le 21 septembre avec un point de crise habituel: le sort (notamment salarial) des assistants. Bonne nouvelle: la classe politique fédérale et fédérée (et syndicale médicale) est au diapason pour soutenir les " jeunes ".

ACTUALITÉ

La satisfaction professionnelle, les possibilités de développement et de carrière, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont trois facteurs cruciaux que les directeurs d'hôpitaux devraient prendre en compte pour retenir les médecins et les infirmières.

ACTUALITÉ

Les soins de santé impactent l'environnement. C'est désormais connu. Nombreuses sont aujourd'hui les institutions hospitalières qui désirent faire bouger les choses. Pour leur image, pour la santé publique, et pour le respect de la nature, plus globalement. Le présent dossier démontre que les actes simples, comme le tri des déchets, ne suffit plus.

DOSSIER DURABILITÉ

Ce défi d'envergure était au centre de la troisième conférence[1] du cycle "Université en transition, défis écologiques et soins de santé: comment préparer les futurs soignants?" organisé par l'UCLouvain. Des spécialistes y ont présenté des stratégies concernant notamment le système des soins de santé, la déprescription, l'antibiorésistance et les micropolluants.

DOSSIER

La durabilité dans le secteur des soins de santé était le thème principal du dernier congrès de la Belgian association of ambulatory surgery (BAAS). Au-delà des constats alarmants tirés par Eveline DeCoster, conseillère au sein du cabinet de Zakia Khattabi (Ecolo), ministre fédérale du Climat et de l'Environnement, c'est la présentation du Pr Alain Kalmar (UGent), très terre à terre, qui a marqué les esprits.

DOSSIER

Face aux nombreux risques systémiques, les hôpitaux sont-ils démunis? Que peuvent-ils faire pour améliorer leur résilience? Pour trouver réponse à ces questions, le JM Hospitals s'est tourné vers le Dr David Hercot, médecin généraliste de formation, spécialiste en santé publique et conseiller politique de santé au sein du cabinet d'Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé.

DOSSIER

Notre santé de demain sera numérique ou ne sera pas, cela ne fait aucun doute. Mais par quel chemin? Et que peuvent faire aujourd'hui les hôpitaux et les autres acteurs de la santé, confrontés comme ils sont aux pénuries de financement et de personnel?

MANAGEMENT

Le secteur des soins connaît une vague d'épuisement professionnel. Une des explications réside dans la culture de gestion au sein de laquelle l'efficacité, l'éthique du coût-bénéfice, le chiffre d'affaires et la concurrence dominent. C'est ce qu'a affirmé le professeur Jan Rosier, professeur à l'University College Dublin, lors d'un webinaire de Médecins en difficulté.

MANAGEMENT

Bien que le soleil ait joué les prolongations, et au risque d'en décevoir plus d'un, l'été est bel bien terminé. Le temps d'examiner les cahiers de vacances du législateur, on constate que celui-ci a profité de la saison estivale pour diminuer la cadence législative en matière de santé publique. Toutefois, cette activité n'est pas restée au point mort.

DROIT

Pour la première fois depuis la crise sanitaire, l'Hôpital des enfants reine Fabiola a pu à nouveau organiser son opération "hôpital des nounours". Pas moins de 175 enfants ont répondu présents.

DÉCALÉ