JM Hospitals

cover JM Hospitals

Lire no. 02 | 30 juin 2022

Vue web

Gibbis se renforce de six hôpitaux publics et privés bruxellois. Guy Vanhengel, ancien ministre bruxellois de la Santé, deviendra le 1er juillet président de l'organe d'administration de cette fédération qui regroupe 67 institutions de soins.

ACTUALITÉ

L'activité ambulatoire augmente fortement dans de nombreux pays, sauf en Belgique. Les hôpitaux doivent-ils être à la manoeuvre de l'ambulatorisation des soins? Antares consulting lance le débat en publiant un rapport consacré aux enjeux du développement de l'hospitalisation de jour. 1

ACTUALITÉ

À l'instar de nombreuses crises, celle liée au Covid-19 a causé énormément de torts, mais a également permis de faire émerger de nouvelles idées. C'est typiquement le cas de l'e-santé au sens large qui a vu son utilisation exploser en deux ans. Le recours à la télémédecine est devenu quotidien, mais il n'est pas encore suffisamment encadré, notamment légalement. Le 25 mai, le KCE a publié un rapport sur le télémonitoring, où il se positionne: "Le télémonitoring sera amené à jouer un rôle important en médecine à l'avenir...mais de nombreux aspects doivent encore être peaufinés."

ACTUALITÉ

La cyberattaque de grande ampleur dont a été victime Vivalia relance avec force le débat sur les moyens alloués par les autorités pour se défendre contre les pirates informatiques. Qu'attend-on pour donner aux institutions de santé les armes pour se défendre contre les hackers?

DOSSIER CYBERSÉCURITÉ

Le Conseil fédéral des établissements hospitaliers (CFEH) et le Cabinet du ministre Vandenbroucke ont défini des points d'action pour améliorer la cybersécurité et la gestion des risques dans les hôpitaux. Le gouvernement a dégagé 20 millions d'euros pour mener ces actions à bien en 2022-2023.

DOSSIER CYBERSÉCURITÉ

Que devient le réseau hospitalier Helora, créé officiellement en juin 2021, par le CHU Ambroise Paré, le CHU Tivoli et le Groupe Jolimont? Interview de Chantal Bouchez et Stéphan Mercier, les deux capitaines qui préparent pour le 1er janvier le projet intégré Helora, fusion des hôpitaux généraux du Groupe Jolimont et du CHU Ambroise Paré en une asbl.

MANAGEMENT

Le Chwapi a lancé un programme ambitieux pour ne plus utiliser de latex en chirurgie. Ce produit reste la deuxième cause d'allergie au bloc opératoire, après le curare. Ce projet, supporté financièrement par l'hôpital, est porté par une équipe pluridisciplinaire.

MANAGEMENT

Sous peu, le transport de médicaments, poches de sang, chimiothérapie, transplants et même peut-être de patients par drones sera une réalité. Le point sur le projet Safir-Med avec les Cliniques de l'Europe qui se sont lancées dans cette extraordinaire aventure avec le "drone operator" anversois Helicus.

NOUVELLES TECHNOLOGIES

C'est à la mi-mars que le groupe ZNA a reçu officiellement les clés du nouveau bâtiment qui abritera d'ici quelques mois l'hôpital Cadix, dans le nord de la ville. L'aménagement peut donc commencer! L'inauguration est prévue en mars 2023.

ARCHITECTURE HOSPITALIÈRE

Lors d'un récent webinaire, Accréditation Canada international (ACI) a abordé la question de la durabilité dans les soins de la santé. Jérôme Ribesse, directeur adjoint et conseiller en santé environnementale pour Synergie santé environnement (SSE) a proposé quelques exemples de bonnes pratiques en matière de santé environnementale dans les établissements de santé québécois.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Pour la première fois en Belgique, le célèbre dessinateur français présente sa série de dessins dédiés aux soignants dans les couloirs de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles...

ART À L'HÔPITAL

La solidarité, la relation entre bien-être, santé et environnement, la contribution de l'art à une ambiance positive au travail: ce sont les notions qui traversent comme un fil rouge invisible les tableaux, sculptures et photos de la nouvelle Mecque de l'administration de la santé.

ART