JM Hospitals no. 04 | 19 décembre 2019

Vue web

" Certains entendent supprimer les suppléments d'honoraires dans les pratiques privées, en ambulatoire et à l'hôpital dans les meilleurs délais. Dans un tel scénario, avec la liberté d'entreprise dans une démocratie libérale, rien n'empêche les médecins/dentistes de travailler hors contexte Inami. "

ACTUALITÉ

"On dit toujours que nos soins de santé figurent parmi les meilleurs du monde. Mais lorsque l'on regarde les chiffres de l'OCDE, la Belgique est généralement dans le peloton et non en tête."

ACTUALITÉ

" Les soins de santé sont aujourd'hui à la veille d'un changement de paradigme. De soins centrés sur le médecin et l'hôpital et rétribués majoritairement à la prestation, nous allons évoluer vers des soins intégrés centrés sur le patient et fondés sur la valeur qui mettront beaucoup plus l'accent sur des paiements groupés. "

DOSSIER: SERVICES SUPPORT

Le cabinet Expense Reduction Analysts (ERA) collabore avec une vingtaine d'hôpitaux belges pour optimaliser le coût de leurs fournitures et services. Dans une période où les hôpitaux sont soumis à une forte pression financière, cette approche peut faire la différence.

DOSSIER: SERVICES SUPPORT

L'institution namuroise signait fin de l'été un Contrat de performance énergétique (CPE) avec Engie. Le but : réduire la consommation énergétique de l'hôpital de plus de 15%.

DOSSIER: SERVICES SUPPORT

En juillet dernier, le Centre hospitalier de Wallonie picarde a obtenu le niveau platine de l'accréditation Canada. Retour d'expérience sur la démarche suivie dans la pharmacie hospitalière avec Brigitte Dubois, pharmacienne chef de service.

DOSSIER: SERVICES SUPPORT

Les questions du rôle, de la formation et de l'indépendance des administrateurs reviennent régulièrement dans l'actualité du secteur hospitalier. Hadewig De Corte, directrice générale de la Clinique Saint-Jean, rappelle quelques grands principes de la gouvernance des organisations pour éviter les conflits d'intérêt.

MANAGEMENT

Chaque hôpital doit disposer d'un plan d'urgence hospitalier (PUH) pour pouvoir faire face aux accidents majeurs au sein de l'hôpital et en dehors. Il remplace le plan Mash pour plus de cohérence à travers le pays.

MANAGEMENT

Le burnout guette les professions de soins. Si la littérature scientifique s'est largement penchée sur les causes, elle s'est également intéressée aux remèdes. Parmi ceux-ci, un processus d'accréditation issu du monde infirmier américain : l'hôpital magnétique.

MANAGEMENT

Le nouvel hôpital de Vivalia de 88.000 m2 va être bâti sur un terrain de 50 hectares. Haut de trois à cinq étages, il devrait compter 660 lits au total, dont 30 lits en revalidation cardiopulmonaire. La fin des travaux est prévue en 2025.

ARCHITECTURE HOSPITALIÈRE

Comment sécuriser les systèmes informatiques à l'hôpital ? Un casse-tête pour de nombreux hôpitaux qui sont à la merci des hackers de plus en plus avides de données médicales. Edwin Urbain, coordinateur Réseau et Telecom au CHU de Charleroi-médicales. Edwin Urbain, coordinateur Résea ISPPC, partage son expertise en la matière.

TECHNOLOGIE

L'hôpital général d'Anvers (GZA) opérait le 18 novembre dernier, au niveau mondial, la millionième intervention avec la plateforme 'Philips Azurion' qui permet de suivre en temps réel sur écran à haute résolution différents types d'opérations endo-vasculaires. Il s'agissait ce jour-là d'un traitement pour un anévrisme de l'artère poplitée par introduction d'un stent via une mini-incision. Le JM Hospitals a pu en exclusivité assister à l'opération et converser avec le " patient 1.000.000 " et avec les explications en direct du chirurgien vasculaire, le Dr Benoît Thomas. Reportage.

TECHNOLOGIE

Derniers à se constituer, les réseaux liégeois ont particulièrement animé l'actualité ces dernières semaines. Retour sur ces événements avec René Thissen, président du Conseil d'administration (CA) du CHC de Liège.

RÉSEAUX LOCORÉGIONAUX

Les négociations entre les trois partenaires déclarés du réseau hospitalier locorégional de Charleroi - l'ISPPC, la CNDG et le GHDC - ont été rompues début décembre. Les hôpitaux ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur l'équilibre entre la représentation du public et du privé dans les organes de gestion.

RÉSEAUX LOCORÉGIONAUX

Ce 24 septembre, l'UZ Brussel inaugurait la nouvelle passerelle entre l'hôpital et la faculté de médecine et pharmacie. Il a fait appel dans ce cadre au célèbre artiste suisse Beat Streuli, qui a élaboré un projet photographique axé sur la diversité du site.

L'ART EN MILIEU HOSPITALIER