JM Hospitals

Vue web

"Des incitants financiers adéquats font actuellement défaut, ce qui entraîne une certaine lassitude au sein des réseaux - et je le comprends tout à fait. Les directeurs d'hôpitaux gèrent des budgets de plusieurs millions et emploient des centaines de personnes. Ils ne vont pas se lancer dans de folles aventures sans être couverts par les autorités."

ACTUALITÉ

Au cours des moins d'été, les prix du gaz et de l'électricité ont atteint des niveaux records. Personne n'ose imaginer la situation quand l'hiver frappera à nos portes... Pour les hôpitaux, mais aussi les maisons de soins et autres, cela commence à sentir le souffre.

DOSSIER: LES HÔPITAUX FACE À L'INFLATION

Les hôpitaux se souviendront des années 2020, 2021 et 2022. En trois ans, les hôpitaux auront connu deux crises majeures: la pandémie de Covid-19 et la crise économique qui découle de l'envolée excessive des prix de l'énergie. Comme d'autres secteurs, bien sûr, mais avec deux différences de taille: à aucun moment un hôpital ne peut répercuter un manque à gagner sur le patient et les cordons de la bourse du secteur hospitalier sont liés au bon vouloir du gouvernement. Résultat? Les hôpitaux se retrouve Gros-Jean comme devant, sans solution, comme en témoigne Philippe Leroy, directeur général du CHU St-Pierre.

DOSSIER: LES HÔPITAUX FACE À L'INFLATION

"Si je n'avais pas négocié un prix fixe pour le gaz et l'électricité, nous aurions dû débourser cinq millions d'euros en plus pour notre énergie. Sachant que le bénéfice du Groupe Jolimont s'élève, en temps normal, à cinq millions d'euros, et à 1,5 million d'euros depuis le Covid, on peut évaluer l'impact de la hausse du coût de l'énergie sur notre santé financière", commente Bruno Lefebure.

DOSSIER: LES HÔPITAUX FACE À L'INFLATION

La situation financière des hôpitaux n'est pas au beau fixe. Un constat répété par l'étude Maha qui voit la situation se détériorer d'année en année, surtout au sud du pays. Les crises successives ont ajouté un sentiment d'urgence. L'inflation déflorera à coup sûr la trésorerie de tous les hôpitaux du pays. Face à des banques davantage frileuses, les institutions de soins peuvent trouver des alternatives à l'instar de Wallonie Santé, le fonds d'investissement wallon dédié au financement des acteurs de l'action sociale et de la santé.

DOSSIER: LES HÔPITAUX FACE À L'INFLATION

L'hôpital louviérois a investi 12 millions d'euros pour moderniser complètement ses services d'onco-hématologie et de radiothérapie et les équiper de technologies médicales de pointe

TECHNOLOGIES

C'est une première en Belgique, s'enorgueillit le groupe KBC, en lançant une émission obligataire axée sur la lettre S du fameux sigle ESG, qui désigne les investissements durables. Quel message le secteur des soins de santé peut-il en retenir?

FINANCEMENT HOSPITALIER

Le plan de mobilité "Brussels Good Move" qui concerne le centre de Bruxelles a... déconcerté plusieurs hôpitaux de la Ville de Bruxelles. L'hôpital Saint-Jean en particulier regrette l'absence de concertation et le fait que la Petite Ceinture était parallèlement en travaux. Les choses semblent cependant s'améliorer. Explications avec le Dr Sam Ward, urologue à la clinique Saint-Jean.

MOBILITÉ

Première en Europe, le CHU Brugmann s'associe à la ville de Bruxelles pour proposer des prescriptions muséales aux patients psychiatriques. Une manière de cultiver l'art de guérir...

ART À L'HÔPITAL

Dominique Winand livre dans "Big pharma, mode d'emploi", son analyse en tant que témoin de l'évolution de l'industrie pharmaceutique belge durant les 40 dernières années.

LIVRES