Vue web

A en lire les avis sur Google ou les commentaires sur les réseaux sociaux, force est de constater que les patients ne jugent pas leur visite ou le séjour à l'hôpital sur le seul trajet de soins ou la relation avec le soignant. Les gens veulent être bien traités, dans le sens large du mot, recevoir de l'attention, être clairement informés, bien manger, bénéficier d'une approche personnalisée, etc.

ACTUALITÉ

La charge de travail dans le secteur de la santé, due à des besoins complexes en termes de soins et à la pénurie de personnel, est un problème bien connu depuis des années. On sait très bien pourquoi les professionnels de la santé pensent à changer de métier ou passent carrément à l'acte. Pour éviter que ceux-ci s'écroulent ou partent, le Gouverneur Kinsbergencentrum (GKC) a lancé, en collaboration avec des partenaires hollandais et flamands, le projet Blijf aan Z, gezond en wel in de zorg.

ACTUALITÉ

Une étude conjointe Inami/SPF santé publique et AFMPS indique que la seule Première vague du coronavirus a entraîné le report d'environ la moitié des soins essentiels. Encore aujourd'hui, les patients restent méfiants et reportent des examens essentiels à leur survie en bonne santé de peur d'attraper le virus.

ACTUALITÉ

Notre enquête exclusive, réalisée en collaboration avec ZORGI, révèle le vécu des travailleurs hospitaliers non-soignants durant la pandémie. Cinq directeurs hospitaliers - Eric Christiaens (AZ Vesalius), Vic De Corte (Clinique Saint-Jean), Renaud Mazy (Cliniques universitaires Saint-Luc), Christophe Mouton (AZ Maria Middelares) et Marc De Paoli (Clinique André Renard) - décryptent ces résultats.

ENQUÊTE: L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE TRAVAIL

Comment les travailleurs non-soignants du secteur hospitalier ont-ils vécu la crise sanitaire? De quelle façon leurs activités ont-t-elle été affectées par la pandémie? Quelles solutions les hôpitaux ont-ils utilisées pour faire face à cette situation inédite? 849 professionnels ont répondu à notre grande enquête sur les conditions de travail durant le Covid, réalisée en collaboration avec ZORGI, spécialiste des solutions informatiques pour les hôpitaux. Constat encourageant: neuf travailleurs sur dix estiment que leur hôpital a "assez" (59%) ou "très bien" (33%) géré la crise jusqu'à présent.

ENQUÊTE: L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE TRAVAIL

"Cette enquête prouve la solidité des hôpitaux en tant qu'organisation. La flexibilité était importante durant la crise. Grâce aux efforts de nombreuses personnes, le passage au mode Covid a été effectué en une semaine. Le fait que 91% du personnel non-soignant pense que nous avons bien géré la crise confirme ce sentiment."

ENQUÊTE: L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE TRAVAIL

"En tant qu'hôpital engagé dans l'innovation, nous avions déjà mis nombre d'outils numériques à la disposition de nos collaborateurs... mais la pandémie a vraiment donné un coup d'accélérateur, notamment sur le plan des réunions virtuelles ou hybrides."

ENQUÊTE: L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE TRAVAIL

Durant la crise sanitaire, la Clinique André Renard a beaucoup communiqué en interne pour rassurer les travailleurs de l'institution. Elle a pu aussi s'appuyer sur sa politique de télétravail, instaurée depuis quelques années.

ENQUÊTE: L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE TRAVAIL

"Durant la crise, nous avons voulu que les travailleurs qui étaient au front, ceux qui étaient en télétravail et ceux qui étaient au chômage technique se sentent solidaires et utiles. C'est l'esprit des Cliniques universitaires Saint-Luc", déclare Renaud Mazy, CEO de l'hôpital académique bruxellois.

ENQUÊTE: L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE TRAVAIL

L'Association belge des hôpitaux a chargé Dedicated de sonder, en mai 2021, 2.000 Belges de 18 à 75 ans sur ce qu'ils pensent et attendent des hôpitaux. Ce premier "baromètre de l'image du secteur hospitalier dans la population belge", qui sera réalisé tous les deux ans, va permettre au secteur hospitalier de mieux connaître ses usagers, et, peut-être, de s'adapter à leurs véritables attentes.

MANAGEMENT

Le 14 octobre, le symposium Building for Health donnera aux professionnels de la construction et du secteur hospitalier l'occasion de se rencontrer pour réfléchir ensemble à l'évolution de l'architecture hospitalière en Belgique. JM-Hospitals offre cinq invitations à ses lecteurs pour participer à cet événement exceptionnel.

ARCHITECTURE

Il y a trois semaines, les autorités fédérales et régionales se mettaient d'accord sur le Covid Safe Ticket. La Région bruxelloise a immédiatement - et fort logiquement - pris ses dispositions, notamment pour l'Horeca. La Région wallonne, quant à elle, attend. Le CHU Ambroise Paré a pourtant pris la décision d'utiliser ce Covid Safe Ticket, se plaçant dans l'illégalité vis-à-vis de la Région.

MANAGEMENT

Le CHRSM a présenté début septembre les travaux qui seront lancés sur le site Sambre ces prochaines années. Avec le soutien financier de l'Aviq, huit chantiers permettront de rénover et faire évoluer les infrastructures de l'hôpital, avec un accent mis sur l'économie d'énergie.

ARCHITECTURE

Les Cliniques universitaires St-Luc, la Fondation St-Luc, l'UCLouvain et le Sofina Covid Solidarity Fund ont lancé Hygieia début septembre. Ce projet vise à répondre aux défis de la pandémie de Covid-19 mais également à d'autres situations de type pandémique ou maladies complexes non-infectieuses.

ARCHITECTURE