Les seniors en mode participatif

À Moresnet (Plombières), la résidence Regina inaugurera en janvier 2018 treize résidences-services pour seniors, qui fonctionneront selon un modèle de cogestion entre le personnel et les résidents. Inspiré d'une initiative suédoise, le projet est soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Les patients cancéreux âgés pris en charge au service de gériatrie

Idéalement, les personnes âgées confrontées à une maladie oncologique seront prises en charge au départ du service de gériatrie - à condition, du moins, qu'il soit possible d'y organiser une collaboration multidisciplinaire et harmonieuse. C'est l'approche que défend avec conviction le groupe hospitalier de Jolimont, où le traitement des patients cancéreux âgés est littéralement enchâssé dans le service de gériatrie.

"Aucun groupe n'est aussi discriminé que les personnes âgées..."

Au début de cette année, 4 projets pilotes ont été lancés dont le but est de mettre en place le modèle Tubbe en Belgique. Toutefois, le centre de soins résidentiels Floordam n'a pas attendu jusque-là pour impliquer davantage ses résidents dans ce qu'il se passe dans "leur" centre.

"Un hôpital est toujours un défi : jamais simple, toujours complexe"

Desirée De Poot

La signalisation dans les hôpitaux est clairement l'un des défis les plus compliqués qu'une entreprise, spécialisée dans le fait d'indiquer le bon chemin peut avoir à relever. Johan Lambrechts, chargé d'affaires de Signburo et spécialiste en la matière en est tout à fait conscient.

Sur les principes et les règles...

Desirée De Poot

Lorsqu'il s'agit d'indiquer un chemin, les informations doivent également faire l'objet d'une réflexion. Les informations pour le patient, les informations pour le visiteur, l'employé et le fournisseur. Il est évident qu'il faut pouvoir trouver rapidement et facilement le service des urgences. Il est cela dit moins évident d'orienter un patient d'un service vers un autre. De plus, le législateur a aussi son mot à dire en la matière...

IT

Afficher plus