JM Hospitals no. 01 | 19 mars 2020

Vue web

Le système des soins à basse variabilité (SBV) a fêté son premier anniversaire le 1er janvier 2020. Lors du symposium du GBS consacré aux " hot topics dans les soins de santé ", Mickael Daubie (Inami) a dressé un premier bilan de l'implémentation de ce nouveau mécanisme de financement et présenté les perspectives d'évolution.

ACTUALITÉ

Dans les hôpitaux belges, une infirmière s'occupe en moyenne de 9,4 patients. C'est plus que la norme de sécurité de 8 patients reconnue internationalement. Pour réduire le nombre de patients traités par infirmière, les hôpitaux doivent rendre le métier plus attrayant et décharger les infirmières des tâches pour lesquelles elles sont surqualifiées.

ACTUALITÉ

On l'écrit rarement, mais en l'occurrence, c'est une réalité : la Région wallonne est plus avancée en matière de réseaux hospitaliers que ses homologues flamande et bruxelloise. Effectivement, seule la Wallonie peut annoncer qu'elle a tous ses réseaux. Ils seront au nombre de huit.

DOSSIER : RÉSEAUX HOSPITALIERS

Les Liégeois font rarement les choses comme tout le monde. Il n'est donc pas étonnant que la dernière pierre d'achoppement à l'élaboration des réseaux se trouve dans l'ancienne principauté. Et plus précisément à Malmedy.

DOSSIER : RÉSEAUX HOSPITALIERS

Mi-février, le Collège réuni a adopté en première lecture deux projets d'ordonnances permettant aux hôpitaux publics et privés bruxellois d'unir leurs destins au sein des réseaux hospitaliers. Une bonne nouvelle pour les hôpitaux concernés.

DOSSIER : RÉSEAUX HOSPITALIERS

Pour l'agrément des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux, les autorités flamandes se basent exclusivement sur les critères fédéraux. Elles n'y ont donc ajouté aucune condition supplémentaire. Une première vague d'agréments devrait être achevée.

DOSSIER : RÉSEAUX HOSPITALIERS

Pour ne pas perdre le contact avec les médecins prescripteurs et les patients, le biologiste clinique dans un réseau hospitalier devra se déplacer régulièrement entre les hôpitaux. Il se peut qu'il perde donc du temps. Puisque la proximité pour les médecins prescripteurs est importante, le rôle du biologiste clinique se déplace du back office au front office.

DOSSIER : RÉSEAUX HOSPITALIERS

Quel sera l'impact de la digitalisation dans les développements futurs du secteur hospitalier ? Quelle sera son rôle ? Le bureau Akkanto a réalisé pour Xperthis une enquête qualitative en sondant quatorze personnes, huit francophones et six néerlandophones, actives (lire ci-contre) dans le secteur de la santé. Neuf d'entre elles sont des directeurs d'hôpitaux et cinq des parties prenantes " institutionnelles ".

FOCUS : DIGITALISATION DE L'HÔPITAL

Le secteur hospitalier se plaint régulièrement de devoir réagir rapidement à des mesures, entre autres d'économie, dictées par les autorités fédérales et d'être contraint par de nombreuses réglementations. Et de réclamer une plus grande marge de manoeuvre et une vision à long terme. Est-ce que l'hôpital du futur aura une plus grande autonomie ?

FOCUS : DIGITALISATION DE L'HÔPITAL

Il est nécessaire que le management hospitalier ait une vision stratégique au niveau de la digitalisation, comme elle en a pour l'offre médicale ou la gestion des ressources humaines.

FOCUS : DIGITALISATION DE L'HÔPITAL

La grande majorité des participants à l'étude qualitative réalisée par Akkento pour Xperthis estime que la digitalisation des soins de santé mettra le patient davantage au centre des soins.

FOCUS : DIGITALISATION DE L'HÔPITAL

Après une unité de cogénération en 2015, les Hôpitaux Iris Sud sont en train d'installer des panneaux photovoltaïques sur leurs sites. Sans rien débourser, grâce au mécanisme du tiers investisseur. Une formule d'avenir, sans nul doute, en prêtant toutefois attention à un détail juridique.

FINANCEMENT

Le cadre dans lequel sont dispensés les soins oncologiques fait partie intégrante de la vie du patient tout au long de sa prise en charge, et plusieurs études ont déjà décrit l'impact de l'environnement construit sur le bien-être des malades. Dans sa thèse de doctorat, la spécialiste en géographie sociale et architecte d'intérieur Pleuntje Jellema (groupe de recherche Research[x]Design, KU Leuven) s'est intéressée à la manière dont les patients cancéreux ressentent leur environnement de soins et à la manière dont sa conception peut influer sur cette perception.

ARCHITECTURE

Dans " Les secrets des administrateurs ", le Pr Herman Daems fait de nombreuses recommandations aux membres des conseils d'administration sur leurs véritables missions. Un ouvrage de référence qui peut s'avérer fort utile aux administrateurs hospitaliers.

MANAGEMENT

Un bâtiment aussi remarquable que celui de l'AZ Zeno à Knokke méritait un habillage artistique de toute beauté, et l'architecture frappante de l'hôpital a décidé la commission artistique à faire le choix d'oeuvres d'art intégrées. À l'arrivée, la symbiose est réussie, l'architecture y gagne... et les oeuvres aussi !

ART