JM Hospitals

Vue web

Tirant des leçons de la pandémie, Paul d'Otreppe, président de l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH), propose de revoir fondamentalement le système hospitalier en modifiant la structuration de l'offre de soins, le financement et en poussant la digitalisation.

ACTUALITÉ

Les directions des hôpitaux généraux se sont entendu annoncer qu'elles devraient annuler à partir du 14 mars 2020 toutes leurs consultations, examens et interventions électives. Des patients Covid-19, les établissements ont depuis peu repris de façon progressive les activités sans lien avec la pandémie, tout en restant parés à affronter une " seconde vague ". La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si et comment les honoraires des médecins indépendants pour les semaines écoulées et à venir peuvent être " partagés ". Certains médecins hospitaliers indépendants ont pu continuer à travailler et à générer des revenus. Cela n'a pas été le cas pour d'autres prestataires.

ACTUALITÉ

Epicura a élaboré un " Recovery plan post Covid " pour relancer la machine hospitalière. Ce document de 80 pages synthétise les actions menées pour, entre autres, réorganiser les flux des patients, les examens techniques et les consultations, reprogrammer l'activité du bloc opératoire, rouvrir les unités non-Covid, dépister et limiter les impacts économiques et sociaux. François Burhin, directeur général de l'hôpital multi-sites, dévoile ce " guide " stratégique.

DOSSIER : RECOVERY STRATEGY

Le Dr Philippe Leroy, CEO du CHU Saint-Pierre, propose plusieurs pistes pour réformer les soins de santé. Une sorte d'électrochoc, comme le plan d'urgence hospitalier qui a été imposé le 14 mars par les autorités et qui a permis d'inverser la tendance à la hausse de l'épidémie de Covid-19.

DOSSIER : RECOVERY STRATEGY

" Un forfait en fonction de la taille peut couvrir les surcoûts de transformations, personnel, EPI, etc. Et un montant fixe par patient Covid peut être une réponse à l'activité accrue. "

DOSSIER : RECOVERY STRATEGY

Nous avons connu une période très intense, affirme le Dr Erica Sermijn. En tant qu'infectiologue à l'ASZ Alost - et responsable de l'équipe Prévention des infections -, elle faisait partie de la cellule de crise. Selon elle, les hôpitaux devraient davantage partager leur expertise.

DOSSIER : RECOVERY STRATEGY

Des initiatives concrètes sont actuellement prises dans plusieurs hôpitaux belges pour réduire l'empreinte énergétique de la production de soins. Cela va de la biométhanisation des déchets alimentaires à la récupération des pacemakers usagés en passant par la chasse aux antibiotiques dans les eaux usées.

ENVIRONNEMENT

Malgré la baisse de l'activité hospitalière, les hôpitaux ont connu une hausse de déchets dangereux liés au Covid-19. Le traitement de ces déchets de type B2 s'effectue via co-incinération. Une co-incinération qui implique un flux d'autres déchets qui a été mis à mal par l'activité économique en berne et le confinement. D'où un risque de ne pas pouvoir éliminer tous les déchets hospitaliers.

ENVIRONNEMENT

L'incinération est certes une méthode efficace pour gérer les déchets dangereux, mais elle demeure problématique pour l'environnement. AMB Ecosteryl, une PME montoise spécialisée dans l'élimination - recyclage et destruction - de déchets hospitaliers, propose par exemple une solution respectueuse de l'environnement. Cela passe par la stérilisation : les machines broient les compresses, les seringues et autres déchets issus des blocs opératoires pour en faire un broyat qui passe ensuite dans un four à micro-ondes pour être enfin stérilisé.

ENVIRONNEMENT

L'hôpital dans lequel vous êtes actif est souvent aussi propriétaire des bâtiments dans lesquels les soins sont dispensés. Il peut dès lors être sensé de réunir ces bâtiments et leur gestion dans une autre 'entité' que celle dans laquelle les soins ont lieu. Pourquoi ? Et que devez-vous savoir à ce propos ?

FINANCES

L'image a fait le tour du monde : le Britannique Tom Moore marche, avec l'aide de son déambulateur, pour récolter de l'argent au profit du National Health Service et de sa lutte contre le Covid-19. C'est en fanfare qu'il fête ses 100 ans le 30 avril, en passant le cap des 32 millions de Livres, soit près de 36 millions d'euros ! Le Premier ministre Boris Johnson félicite Colonel Tom pour son record et propose à la reine de l'anoblir...

FINANCES

Dans le Green Energy Park de l'UZ Brussel et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), on travaille à l'hôpital du futur. Son directeur, Jimmy Van Moer, lève un coin du voile. " Ici, médecins et chirurgiens, mais aussi ingénieurs et techniciens, peuvent développer, tester et valider leurs innovations médicales et techniques dans un living lab. "

FINANCES

Les artistes aussi ont apporté leur petite pierre à la lutte contre le coronavirus au travers de projets musicaux et artistiques organisés dans et autour de nombreux hôpitaux. L'un des plus marquants est sans doute celui de la clinique Trudo à Saint-Trond.

ART À L'HÔPITAL